La vacance des logements n’est pas une fatalité : stratégies et méthodes pour en sortir

Le Réseau national des Collectivités mobilisées contre le Logement vacant (RNCLV) existe depuis 2016 et compte plus d’une trentaine de collectivités et de partenaires de l’habitat. Son ambition principale : partager les méthodes de repérage de la vacance et les bonnes pratiques pour susciter dans d’autres territoires les stratégies adaptées. En décembre 2018, ce réseau a publié un guide : Vacance des logements. Stratégies et méthodes pour en sortir. Il propose aux décideurs locaux une méthodologie pour leur permettre d’identifier la nature de la vacance, d’évaluer la situation des logements concernés et de déployer des stratégies de 'sortie' en fonction des besoins des territoires (disposer de logements abordables et sociaux en zone tendue, rechercher une attractivité résidentielle en centre ancien, dans un cœur de village, imaginer un nouvel usage des logements vacants…).

Ce guide est organisé en quatre points pratiques:

  • Logements vacants : de quoi parle-t-on ? Et pourquoi lutter contre le phénomène?
  • Comment résorber la vacance sur son territoire ?
  • S’inspirer de cas concrets d’autres collectivités
  • S’outiller pour mettre en place sa démarche

A lire : La vacance des logements n’est pas une fatalité : stratégies et méthodes pour en sortir, Anah, 27 décembre 2018

A télécharger : Vacance des logements. Stratégies et méthodes pour en sortir, Réseau national des collectivités mobilisées contre le logement vacant, 2018 (98 pages)

Mots-clés: logement, habitat, Collectivités