• Être en veille et se former
  • Vu, lu pour vous
  • Dispositif unique en France : un contrat de sécurisation professionnelle pour des agriculteurs en reconversion (Finistère)

Dispositif unique en France : un contrat de sécurisation professionnelle pour des agriculteurs en reconversion (Finistère)

Depuis janvier 2018, six femmes et sept hommes agriculteurs sont engagés dans une démarche de reconversion professionnelle motivée par des raisons multiples (santé, difficultés financières, arrêt d'activité...). Ils sont accompagnés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, les services de l’État, la Région Bretagne, la MSA d’Armorique et Pôle emploi, qui leur proposent un accompagnement expérimental unique en France : le contrat de sécurisation professionnelle agricole. Les 13 volontaires bénéficient ainsi d'un suivi personnalisé et individualisé leur permettant de définir leur nouveau projet professionnel. Leur démarche est financièrement sécurisée par une aide mensuelle de 1 000 €, versée pendant un an.

A lire : Agriculture. Le contrat de sécurisation professionnelle expérimenté dans le Finistère, Gref Bretagne, 4 juin 2018

Mots-clés: emploi, santé, agriculture, formation, accompagnement, Etat, Collectivités