• Être en veille
  • Vu, lu pour vous
  • La Banque des Territoires, "nouveau visage" de la Caisse des Dépôts au service des projets locaux

La Banque des Territoires, "nouveau visage" de la Caisse des Dépôts au service des projets locaux

La Banque des Territoires a été officiellement lancée le 30 mai 2018. Elle entend offrir un ensemble de solutions d'accompagnement et de financement au service des projets portés par des collectivités locales, des entreprises publiques locales, des organismes de logement social et des professions juridiques. Avec une attention particulière accordée aux petites collectivités et aux territoires en difficulté. Une concertation est par ailleurs lancée en ligne auprès des acteurs pour relever avant le 6 juillet les "enjeux, besoins et priorités" pour réaliser leurs projets.

La nouvelle bannière "Banque des Territoires" sera déployée dans les 16 directions régionales (inaugurations prévues les 18 juin à Lyon et 3 juillet à Grenoble) et 35 implantations territoriales afin d'offrir à chaque client un interlocuteur de proximité dédié. Elle réunira quatre directions : la direction des prêts, la direction de l'investissement, la direction des clientèles bancaires et la direction du réseau. S'y adjoindront deux filiales, la Scet et CDC Habitat.

La Banque des Territoires prévoit d'être en mesure d’apporter en moyenne 20 milliards € par an à tous les territoires : 15 milliards de prêts au logement social, 2 milliards en complément issus du Plan logement, 1,5 milliard de prêts aux collectivités locales et 1,5 milliard d'investissements sur fonds propres. Elle insiste en outre sur sa capacité à fédérer les acteurs publics et privés des territoires et donc sur un fort "effet d’entraînement" auprès des financeurs privés. Et Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, de redire l'une de ses priorités : "Soutenir un grand nombre de projets, y compris de petits projets."

A découvrir : le site de la Banque des Territoires

A lire : La Banque des Territoires, "le nouveau visage" de la Caisse des Dépôts au service des projets locaux, Claire Mallet, Localtis, 30 mai 2018

Mots-clés: logement, financements, habitat, Etat, Collectivités