• Être en veille
  • Vu, lu pour vous
  • Territoires zéro chômeur de longue durée : bilan à mi-mandat

Territoires zéro chômeur de longue durée : bilan à mi-mandat

En 2021, les 10 territoires sélectionnés (dont Thiers dans le Puy-de-Dôme et Villeurbanne quartier Saint-Jean dans le Rhône) par la ministre du Travail en 2016 auront remis 2000 chômeurs de longue durée au travail. "En mars 2018, environ 500 parmi eux ont déjà obtenu un CDI", indique la Lettre du cadre territorial, mais tous les territoires n'en sont pas au même point, et les retombées ne sont pas identiques partout. L'article avance ainsi quelques points clés (travail en amont du projet pour obtenir le consensus de tous les acteurs du territoire, importance de l'animation du comité local) et quelques freins (risque de concurrence avec les secteurs privé et public, rentabilité difficile pour certaines activités créées...), qui pourraient inspirer les 50 prochains territoires volontaires en 2019, à condition que la démarche ne soit pas remise en cause.

A lire : Bilan de mi-mandat pour les "Territoires zéro chômeur de longue durée", Séverine Cattiaux, Lettre du cadre territorial, mai 2018 (2 pages)
Demander cet article en copie (un service réservé aux cotisants 2018 à Cap Rural)

A consulter : le site Internet de la démarche

Mots-clés: emploi, social, insertion, financements, création d'entreprise, création d'emplois, associations, Etat, entreprise, Collectivités