Auvergne-Rhône-Alpes : état des lieux et analyse des actions prenant en compte la mobilité dans la vulnérabilité énergétique

Les travaux menés ces dernières années montrent que la précarité énergétique est liée non seulement aux dépenses énergétiques dans les logements mais aussi aux déplacements. Ce dernier point représente une part non négligeable dans la précarité énergétique et, contrairement aux aspects liés au logement, les solutions sont encore partiellement identifiées et mises en œuvre. PEnD-AURA (Précarité Énergétique en matière de Déplacement en Auvergne-Rhône-Alpes) est un des lauréats de l'appel à projets national pour lutter contre la précarité énergétique. Ce programme consiste à initier et mettre en œuvre, dans les politiques des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux, un accompagnement et des actions concrètes pour réduire la précarité des personnes exposées à une vulnérabilité énergétique en matière de déplacements. Un premier document fournit une image des actions potentielles en matière de mobilité pour les publics précaires et leurs conditions de succès.

Une deuxième partie viendra compléter cet état des lieux en fin de projet PEnD-AURA. Elle visera à confronter et enrichir l’état des lieux initial par le retour des expériences, cette fois issues des partenaires, et ce, tout au long de la mise en œuvre du programme PEnD-AURA. L’objectif de ce deuxième document sera d’identifier les conditions d’une massification de certaines actions en vue d’une plus large diffusion en France.

A lire : Public précaire et déplacements. État des lieux, Auvergne-Rhône-Alpes Environnement, 2017 (52 pages)

Mots-clés: mobilité, énergie, recherche, précarité, région