• Être en veille et se former
  • Vu, lu pour vous
  • Nouveau dispositif national pour financer les projets citoyens d'énergies renouvelables

Nouveau dispositif national pour financer les projets citoyens d'énergies renouvelables

La loi de transition énergétique de 2015 encourage la participation des citoyens et des collectivités locales dans les projets d’énergies renouvelables et les projets citoyens sont de plus en plus nombreux. EnRCit, lancé fin janvier 2018 par le Gouvernement, l'ADEME, la Caisse des Dépôts, le Crédit coopératif et l’Ircantec, compte intensifier cette dynamique en investissant au côté des citoyens. Opéré par Energie partagée coopérative et doté de 10 millions €, EnRciT co-investira dans les projets (phase de développement) aux côtés des citoyens et des collectivités. Ce nouveau dispositif accompagnera les projets jusqu’à la phase de construction, puis cédera sa participation, en priorité, au profit des acteurs du territoire. Les technologies éligibles à ce dispositif seront, en priorité, le photovoltaïque (sols et toitures) et l’éolien.

En complément, l’ADEME contribuera au financement de la mise en place d’un centre de ressources par Énergie Partagée Association au niveau national ainsi que des structures d’animation régionales, avec les régions partenaires. L’Agence apportera également un soutien technique et financier dans la phase d’amorçage des projets.

"Ce sont quelque 150 projets qui pourront ainsi se concrétiser dans les territoires ces 10 prochaines années", assurent les promoteurs du dispositif.

A lire : Un nouveau dispositif de soutien aux projets citoyens, Anne Lenormand , Territoires conseils, 29 janvier 2018

Mots-clés: énergie, financements, citoyens, Etat, Collectivités, participation