• Être en veille et se former
  • Vu, lu pour vous
  • Élaboration de politiques publiques : après l'État jacobin et l'État stratège, l'État "facilitateur" ?

Élaboration de politiques publiques : après l'État jacobin et l'État stratège, l'État "facilitateur" ?

Localtis revient sur la rencontre organisée début 2018 par Le Rameau et le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), dont l'objectif était d' "affirmer une vision collective de l'intérêt général fondée sur la co-construction des politiques publiques et [de] doter les organisations publiques et privées d'outils pour aller plus loin dans ce sens." Selon le président-fondateur du Rameau, une très grande majorité des citoyens, des responsables associatifs, des dirigeants d'entreprises et des maires "pensent que les partenariats permettent d'innover pour réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux moteurs de croissance et d'emplois". Pour Localtis, la rencontre "a permis d'illustrer cette volonté de renouveau de la part d'organisations différentes (...) [et a été] l'occasion pour l'État d'assumer le positionnement qu'il affiche actuellement sur de nombreux sujets - celui de la co-construction - et d'expliquer ce choix. "

Avec le CGET et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), le Rameau déploiera à partir de mars 2018 un programme de formation et de capitalisation à destination des collectivités sur la "co-construction territoriale". Douze territoires seront accompagnés dans ce cadre pendant neuf mois, avec la diffusion mensuelle d'un "carnet de bord".

A lire : L'intérêt général, "l'affaire de tous ?" Le Rameau et le CGET animent la réflexion, Caroline Megglé, Localtis, 16 janvier 2018

Mots-clés: associations, Etat, entreprise, Collectivités