• Être en veille et se former
  • Vu, lu pour vous
  • Les métropoles ne sont pas toujours les locomotives de leur territoire

Les métropoles ne sont pas toujours les locomotives de leur territoire

Pour mieux comprendre les dynamiques territoriales des quinze métropoles françaises issues de la loi Maptam (dont la Métropole de Lyon et Grenoble-Alpes Métropole), la Fédération des agences d'urbanisme, France urbaine, l'Assemblée des communautés de France et le CGET ont mis en place Métroscope, une démarche d'observation mutualisée basée sur une cinquantaine d'indicateurs en matière d'économie, d'emploi, d'attractivité, de démographie, de cohésion sociale et de qualité de vie. Parmi les enseignements de cette première édition : le rôle de locomotive de l'emploi des métropoles n'est pas toujours au rendez-vous.

Pour les auteurs de cette étude, Métroscope est présenté comme "un outil dont les élus et acteurs locaux et nationaux peuvent se saisir pour dialoguer, éclairer les enjeux prospectifs auxquels ils doivent répondre, construire des politiques publiques adaptées et renforcer leurs coopérations".

A noter : la prochaine édition du Métroscope en 2018 intégrera dans son observation les sept nouvelles métropoles (dont Clermont-Ferrand et Saint-Étienne) prévues dans la loi relative au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain du 28 février 2017.

A lire :

Les agences régionales d'urbanisme travaillent également cette question. Parmi les productions récentes, on pourra lire :

Mots-clés: emploi, mobilité, aménagement, coopération, économie, tourisme, logement, urbanisme, gouvernance, foncier, population, Collectivités