• Être en veille et se former
  • Vu, lu pour vous
  • Étude Auvergne-Rhône-Alpes : l'enjeu de l'attractivité démographique pour les territoires en difficulté

Étude Auvergne-Rhône-Alpes : l'enjeu de l'attractivité démographique pour les territoires en difficulté

Une étude de l'Insee dresse le tableau régional des territoires qui gagnent des habitants et de ceux qui en perdent, qui se déplace et pourquoi.

On y lit notamment que "l’attractivité envers les nouveaux arrivants reste un enjeu de développement dans de nombreux territoires, en particulier les territoires vieillissants qui dépendent de l’arrivée de nouveaux habitants pour maintenir le niveau de leur population. Cette situation peut justifier la création ou l’amplification de politiques d’accueil en Auvergne-Rhône-Alpes (...) Dans tous ces territoires, l’attractivité auprès des cadres et professions intermédiaires est difficile, faute d’emplois en abondance. À la question de l’attractivité résidentielle s’ajoute donc la question des activités économiques nouvelles qui peuvent s’implanter dans ces territoires éloignés des métropoles."

A lire : Attractivité démographique : un enjeu pour les territoires en difficulté, Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes, n°43, Medhy Martin, Axel Gilbert, juillet 2017 (4 pages)

Mots-clés: population, région