• Être en veille et se former
  • Vu, lu pour vous
  • Monographies économiques des Territoires à énergie positive (TEPOS) rhônalpins

Monographies économiques des Territoires à énergie positive (TEPOS) rhônalpins

Plusieurs régions, dont Rhône-Alpes, ont lancé chacune un appel à manifestation d'intérêt TEPOS entre 2012 et 2014 à partir du constat suivant : il est nécessaire de mobiliser les territoires et de les accompagner vers l'action concrète pour tendre à la diminution de leurs consommations d'énergie et leur couverture par les énergies renouvelables locales. Dans le cadre de l'animation TEPOS en Auvergne-Rhône-Alpes, une réflexion a émergé sur les impacts économiques et de développement local, qui a conduit à l'élaboration de monographies économiques pour cinq territoires du programme TEPOS régional : le Beaujolais vert ; la Biovallée ; Chambéry, Annecy et le PNR des Bauges ; le Trièves ; Saint-Étienne Métropole et le PNR du Pilat.

Chacune de ces monographies comprend la balance énergétique et économique du territoire, des chiffres-clés et moyennes, un bilan des usages, des zooms sur les filières bâtiment et bois-énergie, et enfin des courbes d'évolution de la consommation et de la production d'énergie avec projections.

A lire : Monographies économiques des TEPOS rhônalpins, Esther Bailleul, CLER, 24 mai 2017

Mots-clés: énergie, bois, agriculture, environnement, économie, déchets, industrie, création d'emplois, Collectivités, région, ingénierie