• Être en veille et se former
  • Vu, lu pour vous
  • Conciergerie, coworking, béguinage, café associatif, ateliers municipaux... rassemblés dans une ancienne ferme

Conciergerie, coworking, béguinage, café associatif, ateliers municipaux... rassemblés dans une ancienne ferme

L’aventure a débuté à Hardifort (59) en 2000 avec l’acquisition d'une ferme par le centre communal d’action sociale. Par la suite, la mairie et le CCAS ont décidé d’en réserver une partie de 3 000 m² pour repenser et revitaliser le bourg avec de nouveaux lieux tels qu’une conciergerie, un café associatif ou un béguinage (quatre logements de plain-pied proposés à la location), un espace de coworking et une salle de convivialité pour l'organisation de manifestations. Un nouveau bâtiment attenant abritera également les ateliers municipaux. Les travaux s'achèveront en 2018.

Le projet de conciergerie rurale

Dans une logique de prestations multi-services, la conciergerie rurale proposera des distributeurs automatiques et des prestations permettant de se fournir en épicerie de dépannage, en produits locaux ou en plats préparés : "pas de stock : vous commandez, on s’occupe de tout. Vous venez le chercher ou on vous livre à domicile, à un coût très léger" ont précisé les porteurs du projet.

"Un relais-poste, un service de transport à la demande, un autre de petit bricolage et jardinage, ou encore de repassage, autant de services de proximité qui permettront de soutenir l’économie locale et pourquoi pas de créer de l’emploi" rapporte la journaliste de La Voix du Nord qui rapporte cette initiative.

A lire : Un nouveau mode de vivre ensemble imaginé dans le bourg du village, Ghislain Duhot, La Voix du Nord, 14 février 2017

Mots-clés: travail, logement, habitat, numérique, commerce, services, Collectivités, senior