• Être en veille et se former
  • Vu, lu pour vous
  • Systèmes alimentaires : trois nouvelles publications

Systèmes alimentaires : trois nouvelles publications

En fin d'année 2016, deux séminaires ont traité ce sujet. L'un organisé par la Fédération des Parcs naturel régionaux de France, visant à mieux cerner ce que sont les systèmes alimentaires territorialisés (SAT), les raisons et objectifs du développement de SAT et comment en développer sur les territoires. L'autre tourné plus globalement sur l'alimentation durable, à l'initiative de la Fondation Daniel et Nina Carasso, abordant notamment les modes de coopération à revisiter. Ces séminaires ont produit des actes, désormais en ligne. Une troisième publication, sous forme interactive, a été réalisée par le Centre de ressource du développement durable ; elle met l'accent sur les rôles opérationnels de la collectivité pour assembler et relier des initiatives existantes et éparpillées afin de créer un système alimentaire durable cohérent.

Rencontres de l'Alimentation Durable, par la Fondation Daniel et Nina Carasso

La Fondation organisait le 8 novembre 2016 à Paris les 1ères Rencontres de l'Alimentation Durable. L'occasion de diffuser les actes d'une rencontre préparatoire tenue au printemps et qui rassemblait une soixantaine d'acteurs différents (associations, producteurs, collectivités, entreprises, chercheurs, institutions publiques, fondations...) afin de dresser un état des lieux des obstacles et leviers autour de quatre grand thèmes : l'agroécologie, les dimensions sociales de l'alimentation (insertion, aide alimentaire), la restauration collective, et la gouvernance territoriale des systèmes alimentaires.

Comment favoriser des partenariats multi-acteurs ? Réponses en textes et vidéos en suivant la table ronde "Faire dialoguer les acteurs et les savoirs", qui invite à repenser les modes de coopération pour réussir des systèmes alimentaires.

En 1 clic : le site dédié à ces rencontres

Décryptages de "systèmes alimentaires durables territorialisés"

De nombreuses initiatives naissent spontanément sans l’intervention de la collectivité locale. Il en naît parfois plusieurs dans un même territoire portées par des entreprises, des associations… L’étape suivante est d’assembler et de relier ces initiatives pour créer un système alimentaire durable cohérent, ce que peut faire la collectivité pour promouvoir un changement global.

Dans cette publication interactive de décembre 2016, le Centre de ressource du développement durable (Cerdd) propose des ressources pour se "lancer dans l'aventure et développer des projets d'alimentation durable à l'échelle d'un territoire" : bases théoriques, infographies, décryptages d'expériences, éléments de méthode, vidéos, ressources, acteurs clés...

A consulter : 1ers Décryptages des Systèmes Alimentaires Durables Territorialisés, Cerdd, 2016

Créer et développer des systèmes alimentaires territorialisés dans les Parcs naturels régionaux

En novembre 2016, la Fédération des Parcs naturel régionaux de France organisait un séminaire autour de l'alimentation, thème fédérateur qui dépasse les seuls enjeux économiques. De nombreux territoires de Parc ont expérimenté des actions dans ce domaine et la volonté du séminaire est "désormais de passer à une action plus structurante et structurée, qui positionne les Parcs à la fois comme des acteurs de l'économie locale, des garants de la transversalité et de la coopération entre acteurs et des promoteurs d’une alimentation durable s’appuyant notamment sur le levier de la restauration collective".

Le programme du séminaire a été structuré autour de trois séquences :

  • Mieux cerner ce que sont les systèmes alimentaires territorialisés (SAT)
  • Les raisons et objectifs du développement de SAT
  • Comment développer des SAT sur les territoires

A télécharger : Créer et développer des systèmes alimentaires territorialisés dans les Parcs naturels régionaux, FNPNR, 2017 (52 pages)

Mots-clés: alimentation, coopération, recherche, associations, élus, Collectivités, ingénierie, société civile