• Être en veille et se former
  • Vu, lu pour vous
  • Économie collaborative : une carte à jouer pour les territoires ?

Économie collaborative : une carte à jouer pour les territoires ?

"L'économie collaborative est une réalité au quotidien pour tout un chacun, mais elle fait encore peur à nombre de collectivités", annonce la une d'un dossier de La Gazette consacré au sujet. Et l'hebdomadaire de s'interroger : et si l’économie collaborative était l’une des solutions aux nombreux défis que sont des budgets contraints, des territoires plus grands, les enjeux environnementaux, des évolutions des modes de vie avec des habitants qui attendent, eux, toujours autant de leur collectivité… l’échelon de la proximité ?

La Gazette entame ce dossier par un bref historique de l'économie collaborative, ses liens au numérique et aux plateformes, ses emprunts à d'autres économies (fonctionnalité, partage, ESS), le rôle d'entreprises "prédatrices" qui massifient certains usages, puis lance un avertissement :

Dans ce grand méli-mélo encore en gestation, il reste donc aux collectivités à s’emparer de cette économie collaborative pour y découvrir - peut-être - une poignée d’associations ou de start-up susceptibles d’apporter des réponses innovantes à leurs problèmes de déplacement ou de recyclage, par exemple. Avec une seule certitude : pour que cette résilience territoriale fonctionne, il ne faut pas voir dans ce nouvel écosystème un simple gadget, mais bien un projet politique différent et ambitieux. Celui d’ouvrir un territoire au "partage".

Le dossier de huit pages présente également des expériences menées sur plusieurs territoires et des points de vigilance, notamment au démarrage, pour que celles-ci s'installent dans le temps.

Il permet également de comprendre que bousculer les usages n'est pas facile...

A lire : Le pari de l'économie collaborative, Émilie Denêtre, La Gazette, 12 décembre 2016 (8 pages)
Demander cet article en copie (un service réservé aux cotisants à Cap Rural)

Mots-clés: mobilité, transport, innovation, économie, économie collaborative, services, Etat, élus, Collectivités