• Être en veille et se former
  • Vu, lu pour vous
  • Programme européen Life : les collectivités françaises se privent d'une manne importante...

Programme européen Life : les collectivités françaises se privent d'une manne importante...

Seuls six projets français figurent parmi les 144 retenus en novembre 2016 par la Commission européenne au titre du programme Life. Ce programme pour l'environnement et le climat, auquel les collectivités peuvent postuler, cible des projets en faveur de l'utilisation rationnelle des ressources, de la biodiversité, de la gouvernance et de l'information en matière environnementale, de l'adaptation au changement climatique, de l'atténuation du changement climatique et, enfin, de la gouvernance et de l'information en matière climatique. "Que la France soit un peu à la traîne avec ce programme n'est pas nouveau, écrit le quotidien Localtis. La faute sans doute à un manque de communication ou à des candidatures mal ficelées... Mais vu l'état des finances publiques, se priver d'une enveloppe de 3,4 milliards d'euros programmée entre 2014 et 2020 - soit une progression de 43% ! - relève du gâchis."

A noter que Cap Rural organise le 17 février 2017 une session d'exploration en webconférence intitulée "Au-delà des fonds structurels, quels programmes européens mobiliser pour soutenir vos projets de territoire ?", qui abordera le programme Life.

A lire : Programme Life : la France se prive (toujours) d'une manne importante, Michel Tendil, Localtis, 4 novembre 2016

Mots-clés: environnement, Europe, financements, gouvernance