Mobilité : organiser la coopération entre la société civile et la collectivité par la coresponsabilité

Le Cerema a sélectionné 10 initiatives françaises de mobilité issues de la société civile (citoyens, associations, entreprises) répondant à un problème, apportant des solutions pour l'intérêt général et le développement durable et ayant un lien possible ou avéré avec la collectivité. Les ayant décryptées, le Cerema a élaboré une première méthode de coresponsabilité, qui consiste à se positionner et organiser la coopération entre la société civile et la collectivité.

Quatre étapes identifiées

  • Se voir, c'est à dire organiser une visibilité mutuelle, identifier les acteurs référents, comprendre la trajectoire de l'autre et donc ses objectifs
  • Évaluer si l'initiative va dans le sens de la politique de mobilité de la collectivité et quel est son potentiel en la matière
  • Si oui, organiser le dialogue afin de le rendre fluide et établir la confiance
  • Organiser alors la convergence entre l'initiative et les politiques publiques. il s'agit de déterminer ce que chacun pour apporter à l'autre en fonction de ses moyens (contributions/rétributions)

Le document du Cerema se poursuit par l'énoncé des contributions que la collectivité peut proposer à la société civile, ainsi que par les rétributions que la société civile peut apporter à la collectivité.

A lire : Initiatives de la société civile : quelles synergies avec les collectivités ?, Transflash n°408, octobre-novembre 2016 (pp. 15-16)

Mots-clés: mobilité, coopération, associations, citoyens, entreprise, Collectivités