• Être en veille et se former
  • Vu, lu pour vous
  • Rally'nov : un rallye de l'innovation sociale dans la Région Bourgogne-Franche-Comté

Rally'nov : un rallye de l'innovation sociale dans la Région Bourgogne-Franche-Comté

Depuis 2011, dans le cadre de la Stratégie régionale d’innovation, le dispositif Rally'nov poursuit un objectif de valorisation et promotion des pratiques socialement innovantes dans les entreprises et associations franc-comtoises. L'édition 2016, lancée officiellement le 23 mai, doit épouser les contours de la nouvelle grande Région Bourgogne-Franche-Comté. Plus de 70 initiatives sont à voir sur un site dédié, où l'on peut notamment découvrir les actions d'une fruitière pour relocaliser l'économie ou celles d'un incubateur d’initiatives rurales.

Un site à visiter : www.rallynov.fr

A lire : Rally'Nov, Avise, 31 mai 2016

Quelques exemples d'initiatives en milieu rural

Une fruitière relocalise l’économie

Face au retrait de services publics et marchands dans les territoires ruraux, de nombreux besoins restent insatisfaits. Pour y remédier, les agriculteurs réunis au sein de la Coopérative de Plasne décident d’apporter des réponses. C’est le cas au travers de l’unique magasin "Les Délices du Plateau", qui emploie cinq personnes. Une grande diversité de produits locaux y sont commercialisés et divers services sont proposés comme par exemple, un dépôt de pain et un point banque. Autre initiative : pour maintenir un lieu convivial de rencontre, la fruitière a racheté la licence IV du village. Suite à la création d’un point d’accueil touristique, chaque année environ 2500 touristes visitent ce lieu et peuvent y déguster vin et comté. Une opportunité pour mettre en valeur le savoir-faire des producteurs. Toujours dans la même démarche de développement local et durable, la coopérative valorise ses sous-produits : pour exemple son sérum est vendu au porcher du village. À un autre niveau, elle participe au pôle éolien d'une commune voisine avec pour ambition d’investir pour produire de l’électricité à hauteur de sa consommation. D’autres projets analogues sont à l’étude.

A lire : Une coopérative relocalise l’économie

Un incubateur d’initiatives rurales

Le projet Déclic, initié par l’association Familles rurales La clef verte, consiste à favoriser l’engagement citoyen en permettant l’émergence et la réalisation de projets répondant à des besoins sociaux identifiés collectivement. "Il s’agit de faire autrement pour aller chercher d’autres fonds", explique celui qui pilote cet incubateur d’initiatives rurales sur un bassin de vie de quatre villages. "Par exemple, pour les clubs du troisième âge, seules les communes étaient sollicitées. Nous, nous mobilisons aussi les caisses de retraite dans une approche plus globale". La valeur ajoutée de Déclic est de proposer une approche partenariale, de croiser les problématiques et les financements, de constituer un réseau de solidarité. Ainsi, à Étalans par exemple, la Fondation de France a participé à la rénovation d’un café associatif avec Solidarité Doubs Handicap, la MSA de Franche-Comté, la CAF du Doubs et la CARSAT. Elle contribue aussi à la mise en place d’un jardin partagé, qui n’a rien coûté à la commune, hormis le terrain. Ces initiatives participent à rompre l’isolement des habitants du village.

A lire : Un incubateur d’initiatives, une réponse aux besoins sociaux locaux

Mots-clés: emploi, énergie, innovation, alimentation, agriculture, tourisme, financements, commerce, création d'emplois, associations, entreprise, Collectivités