Cap Rural anime depuis 2017 un groupe de travail régional sur la mobilisation et la coopération entre acteurs pour des stratégies alimentaires de territoire (SAT).

A découvrir ici :

  • L’ensemble des ressources issues des travaux animés par Cap Rural
  • Des liens vers des travaux de partenaires ou autres structures ressources

Identifier, connaître et mobiliser les acteurs du système alimentaire local

Partant de la définition de l'État, les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sont "élaborés de manière concertée à l’initiative des acteurs d'un territoire et visent à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé."

Il convient donc de raisonner et d'animer une démarche permettant de mobiliser les parties prenantes du système alimentaire local et de les rendre acteurs dans une logique de co-construction du projet. Nous vous proposons ci-après quelques éléments de méthode pour organiser cette mobilisation des acteurs. 

Lire la suite

Démarrer, initier une réflexion sur une démarche alimentaire territoriale

Promus par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014, les projets alimentaires territoriaux ont vocation à développer l’agriculture et la qualité de l’alimentation sur les territoires. Que ce soit en réponse à une demande ou une commande politique, dans le cadre de la mission d’aide à la décision des agents et techniciens des collectivités, sous l’impulsion de la société civile… démarrer ou initier de telles démarches nécessitent quelques préalables.

Lire la suite

Comment financer un Projet ou une Stratégie Alimentaire Territoriale ?

Retour sur la session

Cap Rural organisait le 4 septembre 2018 une webconférence sur cette question, invitant pour y répondre Elisabeth Manzon, chef de projet Alimentation à la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Auvergne-Rhône-Alpes et Flore Blondeau, chargée de mission Circuits courts et locaux au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Les intervenantes ont apporté des repères réglementaires ainsi que des éléments d'information et de compréhension sur l'enjeu "alimentation" sur le(s) territoire(s), les points de difficulté de mise en place de PAT sur le terrain, les dispositifs de financements (Plan National Alimentation, dispositifs régionaux et FEADER).

Cap Rural a également présenté le guide méthodologique "Construire une stratégie de financement d'un projet alimentaire territorial" (2018) élaboré en partenariat avec Terres en Villes dans le cadre du RnPAT, ainsi qu'un outil de recherche de financement.

Lire la suite