Rapport d'activité 2018

Parution : juillet 2019, Nb de pages : 28

Après des années 2016 et 2017 marquées par la recomposition des intercommunalités et la réorganisation de leurs personnels, Cap Rural a consacré l'année 2018 à accompagner les acteurs des territoires à s’adapter à ce nouveau contexte. Agents de développement, techniciens et élus ont bénéficié d'une offre étoffée de services en matière de formation, d'appui méthodologique et de réflexion sur des sujets émergents. L'objectif était de les aider à reconstruire des règles pour l'action territoriale en prenant en compte l'évolution des enjeux du développement local, par exemple en matière d'ingénierie financière, d'innovation et de soutien aux initiatives locales.

L'action de Cap Rural a été organisée autour de quatre priorités :

• La promotion du développement local dans les nouvelles intercommunalités, en montrant par le partage d'expériences et l'accompagnement de l'ingénierie l'intérêt de répondre aux aspirations des habitants et des acteurs économiques
  • L'ouverture à l'intelligence collective et la nécessité de collaborer entre les différentes composantes d'un territoire, qu'elles soient institutionnelles, associatives ou entrepreneuriales
  • L'accompagnement des élus et des agents de développement pour qu'ils adaptent leur positionnement et leur action aux différents types d'initiatives et de projets auxquels ils sont confrontés
  • Le soutien des acteurs ruraux pour les aider à mieux répondre aux défis contemporains que posent les questions de précarité, de mobilité, d'accès au numérique, d'alimentation, etc.

La mise en pratique de ces orientations s'est concrétisée pour l'équipe de Cap Rural par une montée en compétences sur plusieurs sujets, tels que la métropolisation et l'ingénierie financière. La compréhension du nouveau contexte territorial a par ailleurs exigé une veille permanente sur les enjeux et les attentes des acteurs. Cet effort de décryptage est d'autant plus important que Cap Rural a été, en 2018, officiellement reconnu comme réseau rural de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La prise en compte de cette nouvelle échelle d'intervention, avec la nécessité de nous faire connaître auprès des acteurs auvergnats, nous a conduits à adapter en conséquence nos modalités d'action. Nous sommes en effet convaincus que, parallèlement à notre mission de professionnalisation des agents de développement, la mise en lien des acteurs et des idées est déterminante pour la vitalité des territoires ruraux et périurbains.

Cap Rural
Rapport d'activité 2018