Cap Rural anime depuis 2017 un groupe de travail régional sur la mobilisation et la coopération entre acteurs pour des stratégies alimentaires de territoire (SAT).
A découvrir ici :
L’ensemble des ressources issues des travaux animés par Cap Rural
Des liens vers des travaux de partenaires ou autres structures ressources
La crise sanitaire liée à la COVID 19 a mis en lumière les fragilités des systèmes alimentaires. Face à cette situation à la fois inédite et imprévisible, de multiples initiatives et innovations ont émergé pour réinventer et sécuriser l'approvisionnement et notamment en produits locaux, renforcer les solidarités et faciliter l'accès à une alimentation de qualité pour tous.
Parmi les structures motrices, les territoires dotés de stratégies alimentaires se sont révélés particulièrement agiles et fédérateurs, s'appuyant notamment sur des réseaux d'acteurs locaux déjà sensibilisés et mobilisés.
Ce séminaire régional - co-organisé par la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes et Cap Rural le 13 octobre 2020 au lycée agricole de Saint-Genis-Laval (69) - a réuni 120 participants pour réfléchir collectivement aux enjeux de résilience alimentaire.
A retrouver ci-dessous : une synthèse complète de la journée et les vidéos des interventions
Les Stratégies ou Projets Alimentaires de Territoires sont propices au développement et/ou à la création de diverses activités économiques en lien avec la production, la transformation, la commercialisation, la sensibilisation et l'éducation au "bien manger", la logistique alimentaire...
Pour explorer ces opportunités et accompagner la création d'activités, Cap Rural propose une boîte à outils sous forme de carte mentale.
Partant de la définition de l'État, les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sont "élaborés de manière concertée à l’initiative des acteurs d'un territoire et visent à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé."
Il convient donc de raisonner et d'animer une démarche permettant de mobiliser les parties prenantes du système alimentaire local et de les rendre acteurs dans une logique de co-construction du projet. Nous vous proposons ci-après quelques éléments de méthode pour organiser cette mobilisation des acteurs.
Promus par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014, les projets alimentaires territoriaux ont vocation à développer l’agriculture et la qualité de l’alimentation sur les territoires. Que ce soit en réponse à une demande ou une commande politique, dans le cadre de la mission d’aide à la décision des agents et techniciens des collectivités, sous l’impulsion de la société civile… démarrer ou initier de telles démarches nécessitent quelques préalables.
Cap Rural organisait le 4 septembre 2018 une webconférence sur cette question, invitant pour y répondre Elisabeth Manzon, chef de projet Alimentation à la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Auvergne-Rhône-Alpes et Flore Blondeau, chargée de mission Circuits courts et locaux au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Les intervenantes ont apporté des repères réglementaires ainsi que des éléments d'information et de compréhension sur l'enjeu "alimentation" sur le(s) territoire(s), les points de difficulté de mise en place de PAT sur le terrain, les dispositifs de financements (Plan National Alimentation, dispositifs régionaux et FEADER).
Cap Rural a également présenté le guide méthodologique "Construire une stratégie de financement d'un projet alimentaire territorial" (2018) élaboré en partenariat avec Terres en Villes dans le cadre du RnPAT, ainsi qu'un outil de recherche de financement.