Coopérer dans LEADER : amorcer les dynamiques de coopération

Retour sur la webconférence

La mise en œuvre de projets de coopération entre territoires est l'un des principes fondamentaux de LEADER. Les agents de développement de territoires, ayant déjà mis en place des projets de coopération lors d’anciennes programmations, mentionnent souvent qu’il s’agit d’un processus long. Il est donc nécessaire de l’anticiper.

Afin de bien démarrer la coopération 2014-2020, Cap Rural a proposé, début 2017, une webconférence intitulée "Coopérer dans LEADER : amorcer les dynamiques de coopération". L'objectif : poser les bases de la coopération LEADER afin de permettre aux agents de développement d'acquérir les bases essentielles pour mettre en place leur stratégie de coopération LEADER. Des documents issus de cette webconférence sont accessibles ci-dessous.

A noter : deux autres sessions en 2017 : "Coopérer dans LEADER : de l'offre de coopération à la première rencontre (Niveau 2)" (30 mai 2017) et "Coopérer dans LEADER : de la première rencontre à la co- construction du projet de coopération (Niveau 3)" (3 octobre 2017). Cap Rural est à l'écoute pour proposer un accompagnement approprié aux agents de développement qui auraient besoin d'aborder ces notions plus en amont des dates proposées.

La webconférence en bref

Cette webconférence s'articulait autour d'une alternance de présentations, témoignages, échanges et temps de questions-réponses.

Une présentation des bases de la coopération LEADER et de l'émergence des projets de coopération a été proposée par Cap Rural. Les propos ont été illustrés par le témoignage de Pascale Vinit, chargée de mission Marketing touristique au PNR des Bauges, qui est revenue sur l'émergence du projet de coopération LEADER 2007-2013 sur les géoparks et sur les freins et leviers de ce projet. Enfin, Véronique Bernard, chargée de mission LEADER à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a replacé le cadre de l'autorité de gestion. 

Documents liés à la webconférence 

Pour en savoir plus sur le projet du PNR du Massif des Bauges

Un carnet d'outils, utile à la mise en place d'une stratégie de coopération LEADER et plus spécifiquement à la phase d'émergence des premiers pas de la coopération, a également été remis aux participants.

Mots-clés: coopération, Europe, animation, LEADER