Les instances et espaces entre acteurs mis en place sur les territoires LEADER

Le maintien de la mobilisation, dans la durée, des membres des comités de programmation est un enjeu réel sur les territoires LEADER. C'est un des enjeux repérés par Cap Rural auprès des équipes techniques des 30 territoires LEADER de Rhône-Alpes, lors de rencontres menées au cours de l'été 2016 visant à identifier leurs besoins, difficultés et questionnements actuels.

Afin de proposer quelques pistes pour répondre à cet enjeu, Cap Rural organisait une session d'exploration de deux jours en novembre 2016 à Valence (26) où ont été présentés les documents ci-dessous.

La session en bref

Une co-animation a été proposée. La consultante Catherine Boiteux a apporté aux participants un panel d'outils d'animation qu'ils ont pu expérimenter, tout au long de ces deux jours, grâce à des apports théoriques et des mises en pratiques sur les thèmes suivants :

  • Le fonctionnement des instances et espaces entre acteurs mis en place afin d’optimiser le fonctionnement du GAL 
  • La construction et l'animation du comité de programmation LEADER 
  • La mise en place et l'animation de groupes de travail spécifiques évaluation et coopération

La session a permis aux stagiaires d'échanger avec d'autres territoires, de prendre du recul sur leurs pratiques afin d'être plus efficace dans la mise en œuvre du programme LEADER sur leur territoire.

Le président et deux agents de développement du GAL LEADER Pays d'Ajaccio ont enrichi ces journées par leurs échanges d'expériences et la présentation d'une charte déontologique visant à prévenir les conflits d'intérêt. L'autorité de gestion était également présente. Ses représentants ont donc pu préciser le cadre régional et identifier des problématiques à traiter au niveau régional.

Les documents liés à la session

Le programme de la session (29-30 novembre 2016) :

La présentation de la charte déontologique du GAL du Pays d'Ajaccio :

La synthèse des retours de l'enquête menée auprès des territoires LEADER sur les instances et espaces entre acteurs qui pourraient être mis en place sur leur territoire (de nombreuses évolutions ont eu lieu depuis 2016, dans plusieurs territoires LEADER) :

La présentation Cap Rural synthétisant cette enquête :

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus

Pour toute information, contactez : Marine Rouchouse, chargée de mission Europe et développement rural, Cap Rural, 04 72 49 76 / 06 77 83 12 76, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés: Europe, animation, LEADER