Espaces tests agricoles (ETA)

Cet espace propose des outils qui facilitent la réflexion, l’accompagnement et le financement d'Espace Test Agricole existant ou en projets :

  • Les productions du groupe de travail sur les ETA animé par Cap Rural (2014-2015) dans le cadre d'un "chantier émergent"
  • Divers documents (brochure RENETA, modèles économiques...)
  • Les ressources (dossiers, articles, fiches techniques...) issues de l'atelier permanent sur les ETA animé par Cap Rural depuis 2016.

Contact

Jean-Philippe Jamot - chargé de mission Dynamiques entrepreneuriales de créations d’activités - Ingénierie financière des projets
Cap Rural
Lycée Agricole Le Valentin
Avenue de Lyon
26500 Bourg-lès-Valence
04 75 80 16 06 / 06 80 82 45 47 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés: agriculture

Espace Test Agricole du lycée de Lyon Pressin : comment construire des partenariats et mobiliser des financements

Présentation d'expérience pour tous (non soumis à cotisation)
14 avril (11h-12h) - Webconférence

Le Lycée Horticole et Paysager de Lyon - Pressin porte un projet de création d'un Espace Test Agricole (ETA). La présentation de cette expérience permettra d'aborder les différentes phases d’élaboration du projet et plus particulièrement la construction de partenariats et la mobilisation de financements. Cette webconférence est destinée aux acteurs des territoires, agents de développement, élus, intéressés par le sujet ou en cours de réflexion sur la création d'un ETA.

Lire la suite

2014-2015 : Le groupe de travail "Espaces tests agricoles"

Groupe de travail : Espaces tests agricoles

Lancé en mai 2014, ce groupe de travail régional animé par Cap Rural a visé à réunir les acteurs rhônalpins de plusieurs Espaces Test Agricoles (en activité ou en phase de projet avancé) afin de mutualiser les expériences et connaissances et de produire des éléments méthodologiques transférables aux acteurs du développement rural et aux futurs porteurs de projet d’Espaces Test en Rhône-Alpes.

Lire la suite

Ouverture d'un atelier permanent consacré aux Espaces Tests Agricoles (ETA)

De juillet 2014 à décembre 2015, Cap Rural a animé, en relation étroite avec la Région et dans le cadre d’un "chantier émergent", un groupe de travail sur les Espaces Tests Agricoles (ETA) avec des espaces existants et des porteurs de projets, en lien avec RENETA (réseau national des ETA).

En 2016, au regard d'une part des points d’attention qui ont émergé des échanges et, d'autre part, des réflexions et de l’intérêt que portent de nouveaux territoires de Rhône-Alpes à ce sujet, Cap Rural propose de poursuivre l’accompagnement des agents de développement et des élus des territoires concernés, dans le cadre d'un atelier permanent.

Lire la suite