Petits Projets

Le nombre de projets de petite taille et de projets atypiques et innovants pris en charge par les dispositifs publics a régressé ces dernières années. Cette diminution est préjudiciable pour mener à bien les stratégies de développement des territoires qui mettent en avant l’appui aux porteurs privés et à l’innovation.

Cap Rural a été interpellé en 2014 par l’État, la Région et des agents de développement confrontés à des difficultés pour accompagner et financer certains projets, dont les plus petits, et ceux qui présentent une innovation. Dans le cadre de ses chantiers émergents, Cap Rural a alors mis en place en 2015 un travail d’échanges et de réflexion, qui a permis d’identifier et de mieux cerner les difficultés rencontrées et de réfléchir sur les trois principaux freins : le manque de trésorerie au démarrage des projets, les lourdeurs et les délais administratifs, l’ingénierie d’accompagnement qui fait souvent défaut. En croisant différentes approches, le principe a été de capter les réflexions là où elles en sont, de les mettre en débat, et de produire des modèles transférables à d’autres agents.

La dynamique créée autour des petits projets et projets innovants a permis une capitalisation d’expériences et d’outils existants, la recherche de solutions et de partenariats complémentaires.

Cap Rural poursuit cette dynamique en 2016 : ce sujet est désormais traité dans le cadre d’un atelier permanent, animé par la mission Dynamiques entrepreneuriales de créations d’activités.

Contact

Jean-Philippe Jamot - chargé de mission Dynamiques entrepreneuriales de créations d’activités - Ingénierie financière des projets
Cap Rural
Lycée Agricole Le Valentin
Avenue de Lyon
26500 Bourg-lès-Valence
04 75 80 16 06 / 06 80 82 45 47 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mobiliser du financement privé : développer une stratégie de mécénat territorial

Session d'exploration pour l'ingénierie de développement local, les élus et la société civile
21 mars 2017 (10h-12h) - Webconférence

Pour assurer la mise en œuvre de projets sur les territoires, la combinaison de fonds publics et de fonds privés est une approche utilisée de plus en plus fréquemment par les acteurs du développement. Lors de précédentes webconférences, Cap Rural a exploré la mobilisation de fonds portés par des fondations, le crowdfunding…

Aujourd'hui, un nombre croissant de collectivités ont recours au mécénat territorial pour mobiliser des fonds privés. Mais qu’est ce que le mécénat et en quoi est-il différent des autres formes de financements, comment et pourquoi s’engager dans une démarche de ce type ?

Afin d'en explorer les opportunités, Cap Rural présentera les grands principes du mécénat territorial (définition, notion d’intérêt général, cadre juridique…) et l’expérience conduite à Romans-sur-Isère, afin d’alimenter ou d’initier des réflexions sur vos territoires ruraux.

Lire la suite

Créer un partenariat avec une banque locale pour financer et accompagner des projets sur son territoire

Cette troisième webconférence, proposée dans le cadre de l’atelier permanent "Financer et accompagner des petits projets et projet innovants", a eu lieu le 22 novembre 2016. Christine Gazel, chargée de mission Économie de proximité au Parc naturel régional du Pilat, a présenté l'expérience du Parc en matière d'accompagnement et de financement des porteurs de projets. Au-delà d'une présentation des éléments de contexte et des origines de l'action engagée sur ce territoire, un zoom à été fait sur le financement participatif et plus particulièrement sur le partenariat engagé avec une banque locale. A retrouver ici : le diaporama de l'intervention, l'appel à partenariat lancé par la PNR du Pilat, la convention entre le Parc et la banque et la fiche expérience sur l'action menée.

Lire la suite

Guide des principales aides pour financer la création d’activité individuelle ou collective

Dans le cadre de l’atelier permanent "Financer et accompagner des petits projets et projet innovants" Cap Rural propose depuis septembre 2016 un nouveau document destiné aux agents de développement en charge d'accompagner les porteurs de projets. Ce guide présente un panorama des principales aides permettant de financer la création d’activité individuelle ou collective.

A télécharger : Financer un projet de création d'activité, Cap Rural, 2016 (9 pages)

Créer ou engager un partenariat avec une plateforme de crowdfunding

Ce sujet a été abordé lors d'une webconférence organisée par Cap Rural le 14 juin 2016, première d'une série de trois rendez-vous en 2016 qui s’inscrivent dans le cadre de l’atelier permanent Financer et accompagner des petits projets et projets innovants.

La session a permis, à travers l’expérience du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, de comprendre comment le crowdfunding peut constituer un outil de développement pertinent au service d’une stratégie territoriale de développement économique et des porteurs de projet du territoire. A retrouver ici : le diaporama de l'intervention de Xavier Stephan (chargé de mission économique au PNR), la convention de mandat entre le PNR et une plateforme de crowdfunding, ainsi qu'un modèle de contrat de prêt participatif.

Lire la suite

Petits projets et projets innovants : ouverture d'un atelier permanent

Il a été constaté au cours des dernières années que le nombre de projets de petite taille et des projets atypiques et innovants pris en charge par les dispositifs publics a régressé et que cette diminution est préjudiciable pour mener à bien les stratégies de développement des territoires qui mettent en avant l’appui aux porteurs privés et à l’innovation.

En 2014, Cap Rural a été interpellé par l’État, la Région et des agents de développement confrontés à des difficultés pour accompagner et financer certains projets, dont les plus petits, et ceux qui présentent une innovation. En 2015, un premier travail d’échanges et de réflexion a permis d’identifier et de mieux cerner les difficultés rencontrées. Cap Rural a animé au cours de l’année une réflexion et a organisé les 12 mars, 28 mai et 24 novembre 2015 des journées de travail autour du thème du financement et de l’accompagnement des petits projets et projets innovants. Chacune de ces rencontres a mobilisé une trentaine d’agents de développement et de financeurs (Région, État) et ont permis de réfléchir sur les trois principaux freins : le manque de trésorerie au démarrage des projets, les lourdeurs et les délais administratifs, l’ingénierie d’accompagnement qui fait souvent défaut.

Lire la suite

Recherche de financement privé pour accompagner les projets sur les territoires : pourquoi et comment faire appel aux fondations

Session d'exploration pour l'ingénierie de développement local, les élus et la société civile
28 février 2017 (10h-12h) - Webconférence

Pourquoi cette session ?

Pour assurer la mise en œuvre de projets sur les territoires, la combinaison de fonds publics et de fonds privés est une approche utilisée de plus en plus fréquemment par les acteurs du développement territorial. Les fondations, diverses et nombreuses, proposent des financements privés et peuvent également intervenir sous d’autres formes (appui méthodologique, conseils d’experts…), encore faut-il savoir dans quelles conditions, comment et pourquoi les mobiliser.

Cap Rural a sollicité l'intervention de la Fondation de France dans le cadre de cette webconférence afin d'apporter aux acteurs des territoires une meilleure connaissance des fondations (objectifs, fonctionnement, financements…), et d'éclairer les liens possibles entre l'action des fondations et le développement territorial. 

Lire la suite

Nouveautés législatives pour le financement participatif

Une série de mesures visant à favoriser le développement des titres et prêts proposés dans le cadre du financement participatif ont été publiées au Journal Officiel le 30 octobre 2016. Elles élargissent le champ des possibles pour les plateformes, à la fois dans l’univers du prêt et de l’investissement.

A lire : Publication du décret relatif aux prêts et titres en crowdfunding, Financement participatif France, 31 octobre 2016

Le crowdfunding est-il une réponse à ma problématique de financement ?

Cap Rural a tenté de répondre à cette question lors d'une webconférence organisée le 13 septembre 2016, dans le cadre de son atelier permanent "Financer et accompagner des petits projets et projets innovants".

La session avait pour objectif de décrypter les avantages et limites du crowdfunding comme mode de financement, d'expliquer comment s'organise une collecte et au final d'éclairer les participants sur l'intérêt du crowdfunding au regard de leurs problématiques. Pour éclairer les participants et échanger avec eux : Cécile Nicolas, co-créatrice de la plateforme Kocoriko - "site de Financement Participatif dédié aux projets 100% alpins". A retrouver ici : le diaporama de l'intervenante ainsi que le panorama des plateformes de crowdfunding réalisé par Finance Participative France.

Lire la suite

Espace ressources "Petits Projets"

L’objectif de cet espace est de vous proposer des outils qui facilitent l’accompagnement et le financement des petits projets et projets novateurs

Vous y trouverez les fiches expériences réalisées au cours de 2014 et 2015 dans le cadre du groupe de travail sur les petits projets ainsi que différentes ressources élaborées par Cap Rural (dossiers, guides, fiches techniques)...

Lire la suite