Laurie Barant, chargée de mission Usages et cultures du numérique Cap Rural Service Régional du Développement Rural et des Territoires DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes 16B, rue Aimé Rudel - BP 45 - 63370 LEMPDES 04 73 42 15 03 / 07 48 88 22 15 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour en savoir plus sur l'objectif de cette mission, cliquez ici.
Exploration (non soumise à cotisation, ouverte hors Région Auvergne-Rhône-Alpes) 20 juin 2023 (11h-12h30) - En ligne
Le terme "data" vous interpelle ? Vous souhaitez comprendre en quoi les données pourraient être utiles à vos projets, quelles sont celles sur lesquelles vous appuyer et où aller les chercher ? Trois témoignages vous éclaireront sur l'usage que les territoires peuvent en avoir.
Exploration 27 juin 2023 (10h-12h et 13h30-16h30) - En ligne
Le numérique peut-il être un levier pour une telle mobilisation ? Si oui, alors sur quels outils s'appuyer et quels impacts ou implications saisir sur les méthodes et projets de développement local ? Une session pour produire collectivement des réponses en s'appuyant sur trois témoignages et les apports d'un expert.
Pour tous les acteurs du développement local rural en AuRA
Dans le cadre de la planification de ses actions pour 2023, la mission "Usages et cultures du numérique" de Cap Rural souhaite recenser par une courte enquête (temps de réponse estimé : 7 minutes) :
Vos besoins en outils numériques pour conduire des projets de développement local
Les projets de développement local à dimension numérique que vous menez ou souhaitez mener
Après plusieurs mois d'exploration sur ce sujet (entretiens, lecture...), la mission "Usages et cultures du numérique" de Cap Rural organisait en mai 2022 une session pour rendre compte de ses observations et réflexions. Cet article en fait la synthèse, dessinant ainsi un tableau de la manière dont se maillent développement local et numérique, en pointant les impacts et opportunités sur les territoires et sur les outils et méthodes des agents de développement local. Il est illustré par deux expériences : la plateforme Urféco des commerces de proximité, artisans et producteurs du pays d'Urfé dans la Loire ; et du prototype de plateforme d'achat groupé de bois bûche développé par la métropole de Grenoble en lien avec le réseau TEPOS Vercors.
Que cache le retour en grâce récent du thème de la ville du quart d'heure, interroge Marco Cremaschi dans Métropolitiques ? Si le thème (rêve) de proximité fait son retour dans les débats, un nouveau clivage social apparaît rendu possible par l'emprise croissante des GAFA sur les villes, explique le chercheur.