• Échanger et co-construire
  • LEADER
  • Les services aux publics : un enjeu fort des programmes LEADER

Les services aux publics : un enjeu fort des programmes LEADER

Retour sur l'évènement

Les services aux publics dans LEADER ont été au centre des débats qui se sont déroulés lors de la rencontre à distance organisée par les Réseaux ruraux des régions Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes (Cap Rural) avec l'appui de l'ADRETS le 9 juin 2020.

Près de 40 participants - membres des équipes techniques, des comités de programmation, représentants de LEADER France, mais aussi agents de développement ou acteurs des territoires alpins - ont pu échanger sur la place des services dans les programmes LEADER actuels (2014-2020), avec un focus sur l'impact de la crise sanitaire dans le maintien/la continuité des services aux publics dans les territoires alpins. Les participants ont aussi pu identifier des pistes d'action pour l'après 2020.

Trois temps forts lors de cette rencontre

  • L'ADRETS a présenté les principaux enseignements sur la place des services dans les programmes LEADER des GAL alpins de la programmation actuelle (2014-2020)
  • Des éléments de méthode à tirer de l'exemple du Schéma de services du Pays Sisteronais-Buëch pour élaborer des diagnostics de territoire et préparer la future programmation LEADER
  • Des échanges nourris sur les difficultés suscitées par la crise sanitaire sur l'accès aux services et les pistes d'action pouvant être envisagées pour accompagner les mutations en cours.

Parmi les perspectives entrouvertes pour les futures stratégies locales de territoire : proposer des réponses aux nouveaux modes de vie et besoins des habitants, des complémentarités à trouver avec d'autres programmes comme les Espaces Valléens.

Documents liés à l'évènement

La place des services dans les programmes LEADER des GAL alpins

Carte mentale "Difficultés liées au COVID-19" (cliquez sur l'image pour naviguer sur la carte)

Carte mentale "Future programmation LEADER" (cliquez sur l'image pour naviguer sur la carte)

 

Votre contact

Pour tout complément d'information, contactez : Nelly Marrel, chargée de mission Europe et développement rural à Cap Rural,  06 77 83 12 76, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Mots-clés: Europe, LEADER, services