• Échanger et co-construire
  • LEADER
  • Forum LEADER 2019-2020 en Auvergne-Rhône-Alpes

Forum LEADER 2019-2020 en Auvergne-Rhône-Alpes

Cap Rural organisait de mai 2019 à octobre 2020 un tour des départements d'Auvergne-Rhône-Alpes pour mettre en valeur 12 projets LEADER. Le principe : découvrir sur place un projet en présence du porteur de projet et de l'équipe LEADER qui l'a accompagné.

Sur les douze rencontres prévues, dix ont pu avoir lieu (deux rencontres ont dû être annulées en raison de la crise sanitaire).

Retour sur dix rencontres qui ont eu lieu de mai 2019 à février 2020, rassemblant techniciens et élus de collectivités territoriales, associatifs, entrepreneurs, techniciens de structures consulaires, État, Région, Département, membres de comités de programmation LEADER, représentants de la société civile...

Au cours de chaque rencontre, les participants étaient invités à réfléchir sur la plus-value du projet ou de l'action en termes de développement local et sur les apports de LEADER. A l'issue de chaque rencontre, une fiche rassemblant la description du projet et la synthèse de ces productions a été produite par Cap Rural.

1. PÉPIT, outil de sensibilisation au patrimoine par le géocaching

C'était le 22 mai 2019 à Souvigny (03), 28 participants ont découvert le projet PÉPIT, un outil de géocaching développé par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de l'Allier pour sensibiliser au patrimoine, à l'espace bâti et naturel et au territoire du Bourbonnais.

Les groupes d'action locale (GAL) Territoire Bourbon Pays de Moulins - Auvergne et Pays Vichy - Auvergne ont accompagné le lancement de cet outil.

Retrouvez la fiche de valorisation de cette rencontre en un clic :

 


2. Lavage de laines du Gévaudan : dynamiser un territoire autour de la filière laine

C'était le 11 juin 2019 à Saugues (43), 14 participants sont venus visiter la dernière unité de lavage de laine de mouton en France, créée par une entreprise et une association. Cette entité fait partie du "Pôle Laine du Pays de Saugues", labellisé Pôle territorial de coopération économique (PTCE), qui réunit producteurs, transformateurs, promoteurs et acteurs publics afin de promouvoir, structurer et développer la filière laine.

En cohérence avec le projet, les participants ont prolongé la visite par un repas de produits locaux proposés par MADE IN GEVAUDAN et ont pu visiter l'espace muséographique des ateliers de la bruyère en cours de construction.

Le GAL du Pays de Lafayette a accompagné la création d'une nouvelle entité appelée Lavage de laines du Gévaudan.

Retrouvez la fiche de valorisation de cette rencontre en un clic : 


3. La conserverie mobile et solidaire, faciliter l'accès à une alimentation saine et locale

C'était le 2 juillet 2019, 38 participants se sont rassemblés autour des salariés et bénévoles du projet, qui réunit trois centres sociaux de Romans (26). Grâce à un véhicule équipé, sont proposés : une récupération alimentaire, des ateliers de transformation et des animations sociales et éducatives.

 

Le GAL Drôme des Collines Valence Vivarais a accompagné ce projet. 

Retrouvez la fiche de valorisation de cette rencontre en un clic : 


4. Rocher de Carlat, une visite en réalité augmentée

C'était le 17 septembre 2019, 23 participants ont pu tester les outils numériques qui permettent la visite en réalité virtuelle et augmentée de la forteresse qui était présente sur le rocher de Carlat (15) au XVe siècle. Suite à l'accord du propriétaire du rocher, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac a reconstruit virtuellement cette forteresse.

 

Le GAL du Bassin d'Aurillac a accompagné ce projet. 

Retrouvez la fiche de valorisation de cette rencontre en un clic : 

 


5. Tero Loko, modèle d'insertion global à destination des réfugiés et des habitants

C'était le 17 octobre 2019, 59 participants ont découvert le projet de l'association Tero Loko qui a créé un lieu ressource pour les personnes réfugiées et les habitants du territoire qui associe travail, hébergement et développement de liens sociaux. L'association, en lien avec la mairie de Notre-Dame-de-l’Osier (38) permet  d'accueillir différemment en milieu rural.

 

Le GAL Terres d'Echos a accompagné ce projet. 

Retrouvez la fiche de valorisation de cette rencontre en un clic : 


6. Télémédecine, une unité de radiologie dans les Combrailles

C'était le 19 novembre 2019, 22 participants sont venus visiter le service de radiologie en télémédecine mis en place à la Maison de santé pluri professionnelle de Pontgibaud  (63). Les habitants du territoire peuvent désormais faire une radio dans une salle spécialisée sans qu’un médecin radiologue soit présent sur place, les clichés sont interprétés à distance grâce à une plateforme de télémédecine.

Le GAL des Combrailles a accompagné ce projet. 

Retrouvez la fiche de valorisation de cette rencontre en un clic : 

 


7. Mellifera, maison de l’abeille noire et de la nature, valorisation et préservation de l'abeille domestique

C'était le 16 janvier 2020, 20 participants ont visité la Maison de l'abeille noire et de la nature, construite au sein d'un ancien chalet d'alpage réhabilité à Les Belleville (73) . Le musée a pour volonté de faire découvrir Mellifera au grand public et de préserver la biodiversité de l'écotype local.

 

 Le GAL Tarentaise Vanoise a accompagné ce projet. 

Retrouvez la fiche de valorisation de cette rencontre en un clic : 



8. Habitat jeunes Privas, les jeunes (13-30 ans) dans la gouvernance LEADER

C'était le 6 février 2020, 34 participants ont pu échanger sur la place des jeunes au sein de l'association Habitat Jeunes Privas Centre Ardèche (07). A notamment été présentée une expérimentation de gouvernance plus inclusive où les jeunes ont leur place. L'un des objectifs de l'association étant de faire monter en compétences les jeunes, les faire évoluer dans la gouvernance et faire évoluer la gouvernance en fonction d'eux et de leur fonctionnement.

 

Le GAL Ardèche³ a accompagné ce projet. 

Retrouvez la fiche de valorisation de cette rencontre en un clic :



9. Régénération naturelle d'une parcelle forestière : pratiques sylvicoles durables

C'était le 17 septembre 2020 à Lamure-sur-Azergues (69), 32 participants ont découvert cette action mise en place par la Fédération Départementale des Chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon pour proposer une gestion alternative à la culture de douglas.

Le groupe d'action locale (GAL) Beaujolais Vert a accompagné le projet.

Retrouvez la fiche de valorisation de cette rencontre en un clic :


10. Le 96 Espace partagé : un tiers-lieu pour l'entrepreneuriat de territoire

Le 5 octobre 2020 à Trévoux (01), 14 participants sont venus visiter ce lieu, porté par la SCIC Le 96 Espace partagé et l’association Valhorizon. Le tiers-lieu allie services aux entreprises et espace de restauration axé sur l’alimentation durable.

Le groupe d'action locale (GAL) Dombes-Saône a accompagné le projet.

Retrouvez la fiche de valorisation de cette rencontre en un clic :


Contact

Nelly Marrel
Chargée de mission Europe et développement rural
Tél : 06 77 83 12 76

Courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Mots-clés: social, mobilité, alimentation, culture, santé, agriculture, environnement, tourisme, filières, Europe, LEADER, jeunesse, éducation, numérique, précarité, associations, population, entreprise, Collectivités, porteurs de projets