• Échanger et co-construire
  • LEADER
  • Leader - Actualités
  • Coopérer dans LEADER : de l'offre de coopération à la première rencontre (Niveau 2)

Coopérer dans LEADER : de l'offre de coopération à la première rencontre (Niveau 2)

Retour de session

L'étape d'identification des premières pistes de coopération LEADER est suivie de la recherche et identification de partenaires de coopération. Une fois ces partenaires identifiés, en route pour les premiers échanges et la première rencontre ! Un moment convivial certes, mais qu'il s'agit également d'organiser pour être efficace et commencer à concrétiser le projet de coopération.

Afin de mettre en place sereinement ces étapes, Cap Rural a proposé, en mai 2017, une session d'exploration intitulée "Coopérer dans LEADER : de l'offre de coopération à la première rencontre (Niveau 2)". L'objectif : outiller les agents de développement LEADER afin qu'ils soient en mesure d'engager efficacement la recherche de partenaires et de mettre en place une première rencontre construite et réussie avec des partenaires.

A noter deux autres sessions en 2017 : "Coopérer dans LEADER : amorcer les dynamiques de coopération (Niveau 1)" (5 janvier 2017) et "Coopérer dans LEADER : de la première rencontre à la co- construction du projet de coopération (Niveau 3)" (3 octobre 2017). Cap Rural est à l'écoute pour proposer un accompagnement approprié aux agents de développement qui auraient besoin d'aborder ces notions plus en amont des dates proposées.

La session en bref

Cette session s'est articulée en plusieurs temps :

  1. Des apports méthodologiques sur la recherche de partenaire et la mise en place d'une première rencontre efficace grâce à une intervention de Cap Rural mais aussi à un témoignage par webconférence de Marjolaine Arbona-Vidal, d'Europe Direct CIED Lyon Rhône-Alpes. Cette dernière a présenté la méthode de recherche de partenaires d'Europe Direct afin de permettre aux participants d'ouvrir leurs horizons quant à l'identification de contacts et de réseaux. Une intervention par webconférence de Véronique Bernard de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a également permis de repréciser le cadre fixé par l'autorité de gestion (actualités, critères d'éligibilités, spécificités de la coopération LEADER pour la programmation 2014-2020,...)
  2. Deux ateliers en sous-groupe ayant donné lieu à des productions :
    • sur la feuille de route des points à aborder pour sélectionner un partenaire de coopération LEADER. Ce travail a été réalisé notamment en analysant les offres de coopération des potentiels partenaires français et européens
    • sur la liste des points à aborder au cours de la première rencontre (thèmes, questions à poser, supports et outils)

A l'issue de cette session, une note synthétique des questions des participants à destination de l'autorité de gestion a été transmise. Le besoin d'échanger entre territoires sur la sensibilisation des membres de comités de programmation afin de constituer un comité coopération a été soulevé. Afin d'y répondre, Cap Rural propose de traiter ce thème dans le cadre d'un groupe LEADER d'échanges de pratiques en webconférences. 

Documents liés à la session

Un carnet d'outils, utile à la mise en place de ces étapes de coopération LEADER a également été remis aux participants.

Pour en savoir plus sur la mise en place de ces étapes de la coopération

Mots-clés: coopération, Europe, animation, LEADER