• Échanger et co-construire
  • LEADER
  • Leader - Actualités

Guide d'évaluation LEADER du Réseau européen de développement rural

Nouveau guide européen

Le réseau rural européen de développement rural a diffusé fin octobre 2017 un guide d'évaluation LEADER en anglais. Ce document replace l'évaluation dans le contexte du programme LEADER 2014-2020. Un focus sur l'évaluation du programme dans le cadre de l'évaluation des PDR est également proposé, décrivant ainsi la contribution du programme à la réalisation des objectifs régionaux, nationaux et européens. Une autre partie de ce guide propose aux GAL des recommandations pour construire un plan d'évaluation et mener à bien le suivi de l'évaluation à l'échelle de chaque territoire LEADER.

Lire la suite

Groupe LEADER d'échanges de pratiques

22 janvier, 26 février, 3 avril, 25 juin, 10 septembre, 5 novembre 2018 - Webconférences (10h-12h)

Le contexte actuel de recomposition territoriale et de retard de programmation du programme LEADER rend difficile l’échange entre territoires LEADER. 

Pris par la gestion du programme, les problématiques locales, les contraintes administratives, lever la tête pour sortir de son quotidien n’est pas aisé. Pourtant, rien de tel que de partager avec d’autres techniciens LEADER pour :

  • Se redynamiser 
  • Lever un blocage en profitant des expériences et pratiques d’autres territoires
  • Partager ses questionnements
  • Rendre compte de sa pratique pour bénéficier d’un regard extérieur et voir plus loin

C’est ce que Cap Rural propose grâce à un groupe LEADER d’échanges de pratiques, centré sur un sujet spécifique et traité en webconférences.

Lire la suite

Les instances et espaces entre acteurs mis en place sur les territoires LEADER

Retour de session

Le maintien de la mobilisation, dans la durée, des membres des comités de programmation est un enjeu réel sur les territoires LEADER. C'est un des enjeux repérés par Cap Rural auprès des équipes techniques des 30 territoires LEADER de Rhône-Alpes, lors de rencontres menées au cours de l'été 2016 visant à identifier leurs besoins, difficultés et questionnements actuels.

Afin de proposer quelques pistes pour répondre à cet enjeu, Cap Rural organisait une session d'exploration de deux jours en novembre 2016 à Valence (26) où ont été présentés les documents ci-dessous.

Lire la suite

Défendre les atouts et la valeur ajoutée du programme LEADER : se construire des argumentaires

Retour de session

Animateur LEADER, vous êtes quotidiennement amené à expliquer et défendre ce programme et ses principes. En cette période de recomposition territoriale et de début de programmation, vous êtes régulièrement confronté à de nouveaux élus, de nouveaux membres de comités de programmation et de nouvelles directions qui ont besoin d'être re-sensibilisés aux atouts et à la valeur ajoutée du programme.

Afin de se préparer à construire méthodiquement ses arguments, Cap Rural a proposé en février 2017 une session de formation intitulée "Défendre les atouts et la valeur ajoutée du programme LEADER : se construire des argumentaires".

Lire la suite

Coopérer dans LEADER : amorcer les dynamiques de coopération

Retour de session

La mise en œuvre de projets de coopération entre territoires est l'un des principes fondamentaux de LEADER. Les agents de développement de territoires, ayant déjà mis en place des projets de coopération lors d’anciennes programmations, mentionnent souvent qu’il s’agit d’un processus long. Il est donc nécessaire de l’anticiper.

Afin de bien démarrer la coopération 2014-2020, Cap Rural a proposé, début 2017, une webconférence intitulée "Coopérer dans LEADER : amorcer les dynamiques de coopération". L'objectif : poser les bases de la coopération LEADER afin de permettre aux agents de développement d'acquérir les bases essentielles pour mettre en place leur stratégie de coopération LEADER. Des documents issus de cette webconférence sont accessibles ci-dessous.

A noter : deux autres sessions en 2017 : "Coopérer dans LEADER : de l'offre de coopération à la première rencontre (Niveau 2)" (30 mai 2017) et "Coopérer dans LEADER : de la première rencontre à la co- construction du projet de coopération (Niveau 3)" (3 octobre 2017). Cap Rural est à l'écoute pour proposer un accompagnement approprié aux agents de développement qui auraient besoin d'aborder ces notions plus en amont des dates proposées.

Lire la suite

Coopérer dans LEADER : de l'offre de coopération à la première rencontre (Niveau 2)

Retour de session

L'étape d'identification des premières pistes de coopération LEADER est suivie de la recherche et identification de partenaires de coopération. Une fois ces partenaires identifiés, en route pour les premiers échanges et la première rencontre ! Un moment convivial certes, mais qu'il s'agit également d'organiser pour être efficace et commencer à concrétiser le projet de coopération.

Afin de mettre en place sereinement ces étapes, Cap Rural a proposé, en mai 2017, une session d'exploration intitulée "Coopérer dans LEADER : de l'offre de coopération à la première rencontre (Niveau 2)". L'objectif : outiller les agents de développement LEADER afin qu'ils soient en mesure d'engager efficacement la recherche de partenaires et de mettre en place une première rencontre construite et réussie avec des partenaires.

Lire la suite

Retour sur les appuis collectifs aux candidats à LEADER

Retour de sessions

Entre avril et septembre 2014, Cap Rural a proposé un accompagnement collectif aux candidats à LEADER 2014-2020. Cet appui organisé en deux cycles a permis aux territoires d'acquérir de l'information, de la méthode, des outils tant sur les cinq enjeux cibles que sur l'approche LEADER. Retrouvez ici les documents, les vidéos et autres ressources présentés lors de ces journées : préservation et valorisation des ressources, territorialisation des économies, vitalité sociale des territoires, adaptation au changement climatique, gouvernance alimentaire, partenariat public-privé, ressources humaines, évaluation et stratégie territoriale...

Lire la suite

Analyse des candidatures LEADER 2015-2020

Nouveau document Cap Rural - 2016

Suite au lancement de l’appel à manifestation d’intérêt d’octobre 2014, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a retenu 30 territoires (pour la partie rhônalpine) dans le cadre de la programmation Leader 2015-2020. Chacun de ces territoires a présenté dans sa candidature une stratégie de développement articulée autour d’un ou de deux enjeux d’avenir choisi(s) parmi les cinq définis au niveau régional.

Cap Rural, en réponse à une demande du service développement agricole de la Région, a réalisé une analyse des candidatures de manière à connaître les types d'actions proposées, les nouveautés et à les faire connaître.

Retrouvez ici le document de synthèse de ce travail.

Lire la suite