• Échanger et co-construire
  • LEADER

L'évaluation du programme LEADER : comment monter un dispositif d'évaluation opérationnel ?

Session de formation pour les agents de développement sur un territoire LEADER
6 avril 2017 et 13 juin 2017 - Lieu à définir

L’évaluation fait partie des outils clefs de la démarche LEADER. C’est une aide au pilotage du projet, au suivi de la mise en œuvre et à l’adaptation au fil de l’eau de la stratégie.

Afin de permettre aux GAL de s'emparer de la question de l'évaluation, Cap Rural propose une session de formation sur deux jours, non consécutifs, permettant ainsi une mise en pratique adaptée à votre situation. 

Lire la suite

Elus et membres privés des comités de programmation : quels intérêts et quelles particularités de LEADER ?

Atelier décideurs territorialisé pour les élus et membres privés des comités de programmation LEADER
14 mars 2017 (après-midi)- Pont-en-Royans (38)

Les territoires LEADER font face à plusieurs contraintes entraînant un manque de visibilité dans la mise en œuvre du programme.

Cap Rural propose un appui aux animateurs LEADER afin de favoriser la compréhension du programme LEADER par leurs élus et membres privés des comités de programmation. Afin de privilégier les échanges entre pairs et d'adapter le contenu aux enjeux locaux, cet atelier décideur est accueilli par un territoire LEADER (territoire du GAL Terre d'Echos) le 14 mars 2017. Les membres de comités de programmation des territoires LEADER voisins sont invités à participer à cette rencontre qui débutera par un buffet d'accueil offert par le GAL Terre d'Echos.

Lire la suite

Coopérer dans LEADER : amorcer les dynamiques de coopération

Retour sur la webconférence

La mise en œuvre de projets de coopération entre territoires est l'un des principes fondamentaux de LEADER. Les agents de développement de territoires, ayant déjà mis en place des projets de coopération lors d’anciennes programmations, mentionnent souvent qu’il s’agit d’un processus long. Il est donc nécessaire de l’anticiper.

Afin de bien démarrer la coopération 2014-2020, Cap Rural a proposé, début 2017, une webconférence intitulée "Coopérer dans LEADER : amorcer les dynamiques de coopération". L'objectif : poser les bases de la coopération LEADER afin de permettre aux agents de développement d'acquérir les bases essentielles pour mettre en place leur stratégie de coopération LEADER. Des documents issus de cette webconférence sont accessibles ci-dessous.

A noter : deux autres sessions en 2017 : "Coopérer dans LEADER : de l'offre de coopération à la première rencontre (Niveau 2)" (30 mai 2017) et "Coopérer dans LEADER : de la première rencontre à la co- construction du projet de coopération (Niveau 3)" (3 octobre 2017). Cap Rural est à l'écoute pour proposer un accompagnement approprié aux agents de développement qui auraient besoin d'aborder ces notions plus en amont des dates proposées.

Lire la suite

Défendre les atouts et la valeur ajoutée du programme LEADER : se construire des argumentaires

Session de formation pour les agents de développement sur un territoire LEADER
14 février 2017 - Bourgoin-Jallieu (38)

Animateur LEADER, vous êtes quotidiennement amené à expliquer et défendre ce programme et ses principes. En cette période de recomposition territoriale et de début de programmation, vous êtes régulièrement confronté à de nouveaux élus, de nouveaux membres de comités de programmation et de nouvelles directions qui ont besoin d'être re-sensibilisés aux atouts et à la valeur ajoutée du programme.

Il importe donc de se préparer en construisant méthodiquement ses arguments, pour gagner en efficacité et se donner les moyens d’emporter l’adhésion de partenaires, de décideurs, de financeurs pour porter, animer, mobiliser ou encore s'appuyer sur ce programme de développement local. Cap Rural vous propose une session de formation afin de vous approprier une méthode d'élaboration d'argumentaire appliquée à vos questionnements et votre situation.

Lire la suite

Analyse des candidatures LEADER 2015-2020

Suite au lancement de l’appel à manifestation d’intérêt d’octobre 2014, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a retenu 30 territoires (pour la partie rhônalpine) dans le cadre de la programmation Leader 2015-2020. Chacun de ces territoires a présenté dans sa candidature une stratégie de développement articulée autour d’un ou de deux enjeux d’avenir choisi(s) parmi les cinq définis au niveau régional.

Cap Rural, en réponse à une demande du service développement agricole de la Région, a réalisé une analyse des candidatures de manière à connaître les types d'actions proposées, les nouveautés et à les faire connaître.

Retrouvez ici le document de synthèse de ce travail.

Lire la suite

Les instances et espaces entre acteurs mis en place sur les territoires LEADER

Le maintien de la mobilisation, dans la durée, des membres des comités de programmation est un enjeu réel sur les territoires LEADER. C'est un des enjeux repérés par Cap Rural auprès des équipes techniques des 30 territoires LEADER de Rhône-Alpes, lors de rencontres menées au cours de l'été 2016 visant à identifier leurs besoins, difficultés et questionnements actuels.

Afin de proposer quelques pistes pour répondre à cet enjeu, Cap Rural organisait une session d'exploration de deux jours en novembre 2016 à Valence (26) où ont été présentés les documents ci-dessous.

Lire la suite

LEADER : des ressources pour agir

En tant qu'agent de développement sur un territoire LEADER, vous êtes régulièrement à la recherche d'outils et de ressources, afin de former l'équipe technique LEADER, les membres du GAL, les membres du comité de programmation mais aussi toute autre personne impliquée dans ce programme. 

Cap Rural vous propose un ensemble organisé de ressources pour :

  • Communiquer, informer, animer
  • Coopérer
  • Évaluer
  • Gérer, suivre, piloter son programme LEADER
  • Innover

Ainsi que les ressources produites lors :

  • De la rencontre "Favoriser la coopération interterritoriale et transnationale" (2015) - flipbook et vidéo
  • Des appuis collectifs aux candidats à LEADER réalisés par Cap Rural (2014) - supports
  • Du 3ème Forum régional LEADER Rhône-Alpes (2013) - supports

Lire la suite

Des outils pour communiquer, informer et mobiliser

Pourquoi ?

Comme le disait Michel Laine, un des "pères" de LEADER, "ce qui fait la dynamique LEADER, c’est l’implication de la population. Il est important de faire du lien, de favoriser les projets pluri-acteurs." Oui, mais comment ? Avec quoi ? Avec qui ?

Pour aider les territoires LEADER dans leur réflexion, Cap Rural a identifié des ressources, issues notamment des précédentes générations LEADER, pour informer, communiquer et mobiliser les acteurs locaux. Vous retrouverez ci-dessous la liste de ces ressources.

Lire la suite

Des outils pour coopérer

Pourquoi ?

Outre que la coopération est un des fondamentaux de LEADER, l’expérience des précédentes générations montrent que la coopération est un outil aux services des acteurs pour innover et dynamiser le développement des territoires ruraux. Mais le savoir ne suffit pas toujours. Les équipes des GAL sont souvent confrontées aux problèmes suivants : comment mobiliser le partenariat local sur le sujet ? Comment mettre en œuvre un projet de coopération ? Quels sont les outils ?

Pour les aider dans leur réflexion, Cap Rural a identifié des ressources, issues notamment des précédentes générations LEADER, pour donner envie de coopérer et mettre en œuvre les projets. Retrouvez ci-dessous la liste des ressources à votre disposition !

Lire la suite

Des outils pour gérer, suivre, piloter son programme LEADER

Pourquoi ?

Tout projet - qu’il bénéficie de financement européen ou pas - a besoin d’être géré, piloté, suivi. Cependant, dans le cadre de la démarche LEADER, le GAL doit pouvoir répondre aux demandes européennes en termes de suivi et de contrôle. Pour ce faire, les équipes techniques ont besoin de mettre en place des outils adaptés.

Pour les aider, Cap Rural a identifié des ressources, issues notamment des précédentes générations LEADER, pour gérer, suivre, piloter, rendre compte. Retrouvez ci-dessous la liste de celles-ci !

Lire la suite