• Échanger et co-construire
  • LEADER

LEADER

Cap Rural accompagne les territoires LEADER tout au long de la programmation 2014-2020.

Cap Rural vous propose plusieurs modalités d'actions

  • Appuis aux GAL afin qu'ils soient outils de développement (apport de méthodes, d'outils, échanges d'expériences...)
  • Accompagnement des GAL sur les incontournables LEADER (vie du GAL, évaluation, coopération)
  • Capitalisation/transfert/valorisation des expériences LEADER auprès des acteurs du développement local
  • Accompagnement des territoires LEADER, de leurs équipes techniques et membres de comités de programmation dans le contexte de recomposition territoriale

Pour savoir sur quoi et comment mobiliser Cap Rural dans la mise en oeuvre du programme LEADER, consultez le Mode d'emploi LEADER et le Mode d'emploi LEADER ressources humaines.

Et des ressources

Votre contact

Nelly Marrel
Cap Rural
23 rue Jean Baldassini
69364 Lyon cedex 07
04 72 72 49 76 / 06 77 83 12 76 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Forum LEADER 2019-2020 en Auvergne-Rhône-Alpes

Cap Rural organisait de mai 2019 à octobre 2020 un tour des départements d'Auvergne-Rhône-Alpes pour mettre en valeur 12 projets LEADER. Le principe : découvrir sur place un projet en présence du porteur de projet et de l'équipe LEADER qui l'a accompagné.

Sur les douze rencontres prévues, dix ont pu avoir lieu (deux rencontres ont dû être annulées en raison de la crise sanitaire).

Retour sur dix rencontres qui ont eu lieu de mai 2019 à février 2020, rassemblant techniciens et élus de collectivités territoriales, associatifs, entrepreneurs, techniciens de structures consulaires, État, Région, Département, membres de comités de programmation LEADER, représentants de la société civile...

Au cours de chaque rencontre, les participants étaient invités à réfléchir sur la plus-value du projet ou de l'action en termes de développement local et sur les apports de LEADER. A l'issue de chaque rencontre, une fiche rassemblant la description du projet et la synthèse de ces productions a été produite par Cap Rural.

Lire la suite

Les services aux publics : un enjeu fort des programmes LEADER

Retour sur l'évènement

Les services aux publics dans LEADER ont été au centre des débats qui se sont déroulés lors de la rencontre à distance organisée par les Réseaux ruraux des régions Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes (Cap Rural) avec l'appui de l'ADRETS le 9 juin 2020.

Près de 40 participants - membres des équipes techniques, des comités de programmation, représentants de LEADER France, mais aussi agents de développement ou acteurs des territoires alpins - ont pu échanger sur la place des services dans les programmes LEADER actuels (2014-2020), avec un focus sur l'impact de la crise sanitaire dans le maintien/la continuité des services aux publics dans les territoires alpins. Les participants ont aussi pu identifier des pistes d'action pour l'après 2020.

Lire la suite

Animateur, gestionnaire et programme LEADER : des atouts pour le territoire

Retour de session

Les compétences des équipes LEADER (animateurs et gestionnaires), ainsi que les programmes LEADER en tant qu'outils de développement, sont de réels atouts pour les territoires. En ce contexte de fin de programmation européenne, Cap Rural a proposé en avril 2020 une session d'exploration intitulée "Animateur, gestionnaire et programme LEADER : des atouts pour le territoire" pour permettre aux équipes techniques LEADER de prendre du recul sur leurs compétences, leur pratique et le programme LEADER.

Des outils (cartes mentales) ont été construits collectivement autour des plus-values de LEADER et seront utiles pour terminer la programmation et envisager la suivante.

Lire la suite

Composition des institutions européennes

L'organisation institutionnelle de l'Union européenne s'articule entre le Conseil européen, le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil de l'Union européenne. Le premier établit les priorités et les trois autres institutions interviennent dans le processus législatif.

Lire la suite

Groupe LEADER d'échanges de pratiques

Pris par la gestion du programme, les problématiques locales, les contraintes administratives, lever la tête pour sortir de son quotidien n'est pas aisé. Pourtant, rien de tel que de partager avec d'autres techniciens LEADER pour :

  • Se redynamiser
  • Lever un blocage en profitant des expériences et pratiques d'autres territoires
  • Partager ses questionnements
  • Rendre compte de sa pratique pour bénéficier d'un regard extérieur et voir plus loin

C'est ce que Cap Rural propose grâce à un groupe LEADER d’échanges de pratiques, centré sur un sujet spécifique et traité lors d'une session en ligne.

Lire la suite

Vous recherchez un partenaire de coopération LEADER en France ou en Europe ?

Nouveaux outils et nouvelles offres de coopération

Pour trouver un partenaire, il est nécessaire de diffuser largement ses offres de coopération et d'être en veille sur le sujet. Quels sont les outils qui existent ? Quelles sont les offres de coopération des GAL d'Auvergne-Rhône-Alpes et celles des autres territoires LEADER ?

Lire la suite

Le point de vue des GAL européens sur la mise en oeuvre de LEADER/DLAL

En novembre 2017, les GAL de toute l'Europe ont été sollicités par le Réseau européen de développement rural (ENRD) pour donner leurs points de vue sur la façon d'améliorer la mise en œuvre de LEADER/DLAL. Les résultats ont été synthétisés dans un rapport global et des rapports pour chaque État membre. 

Lire la suite

Retour sur le 3e forum LEADER Auvergne-Rhône-Alpes (2018)

Retour de forum LEADER AURA

LEADER est un outil de développement qui permet aux territoires de tester, d'innover, d'imaginer de nouveaux outils et de nouvelles manières de faire du développement local. La maîtrise des fondamentaux du programme et l’échange entre pairs sont donc indispensables quelle que soit son ancienneté sur le sujet.

Cap Rural a proposé aux GAL d'Auvergne-Rhône-Alpes d’échanger et de se professionnaliser au cours de ce 3e forum LEADER, un événement qui a eu lieu en deux temps et sur deux lieux :

  • Le 8 juin 2018 à Vichy (03) sur le territoire du GAL du Pays de Vichy-Auvergne
  • Le 4 juillet 2018 à Yenne (73) sur le territoire du GAL de l’Avant-Pays-Savoyard

98 participants (animateurs, gestionnaires, membres de comités de programmation, élus locaux et régionaux et partenaires) étaient présents.

Lire la suite

Démontrer la valeur ajoutée de LEADER/DLAL par l'évaluation

Compte-rendu d'atelier d'échanges européen

L'atelier d'échanges "Montrer la valeur ajoutée de LEADER/DLAL par l'évaluation" du Helpdesk Evaluation s'est tenu les 17 et 18 mai 2018 à Helsinki. Le Réseau rural Grand Est en propose une traduction disponible sur le site du Réseau rural français.

Pour aller plus loin :