Activer des réciprocités villes-campagnes

Session d'exploration
24 septembre 2021 (9h30-17h) - Secteur de Valence TGV (26) 

Les agglomérations, les villes petites et moyennes sont elles aussi concernées par des accords ou contrats de réciprocité avec les espaces périurbains et ruraux qui les entourent. En s'appuyant sur les ressources et potentialités de chaque espace, l'enjeu est d'activer des complémentarités choisies et basées sur des échanges gagnant-gagnant. Ces alliances et coopérations entre l’urbain et le rural constituent par ailleurs de formidables opportunités d’agir en faveur des transitions et de gagner en résilience. Elles permettent aussi de se préparer à un dialogue aves des pôles urbains plus importants.

Conçue en partenariat avec l'agence Transitions, cette journée vise à outiller les élus et les agents sur la co-construction de transactions équilibrées entre l'urbain et le rural.

Elle s'inscrit dans la continuité des travaux conduits par Cap Rural depuis plus de 10 ans sur les relations villes-campagnes, et notamment de la session d'exploration Réciprocités et transactions territoriales : nouvelle donne du dialogue urbain/rural (septembre 2019).


Programme 

Pour découvrir le contenu de cette session, téléchargez le programme ci-dessous : 

 

Contact

Dominique Bernier, chargée de mission Coopérations entre acteurs, Cap Rural, 06 66 46 62 76, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription

Merci de compléter le formulaire ci-dessous :

Mots-clés: coopération, relations villes-campagnes, développement local, transactions, réciprocités