Espace ressources "GT SAT"

L’élaboration et la mise en œuvre d’une Stratégie Alimentaire Territoriale (SAT) nécessite de travailler avec les multiples parties-prenantes et protagonistes du système alimentaire local. En toile de fond, c’est bien la question des dynamiques de coopérations entre acteurs et entre territoires qui est en jeu ! Dans la continuité des travaux conduits depuis 2013 et compte tenu de l’importance du sujet en matière de développement local rural, Cap Rural a lancé en 2017 un groupe de travail régional spécifique (GT SAT) sur la mobilisation et la coopération entre acteurs pour des stratégies alimentaires de territoire.

A découvrir ici : l’ensemble des ressources issues des travaux animés par Cap Rural et des liens vers des travaux de partenaires ou autres structures ressources.

Pour toute question sur le groupe et ses travaux : Dominique Bernier, Chargée de mission Coopérations entre acteurs, Cap Rural, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 06 66 46 62 76 / 04 27 86 13 52


Le GT SAT : un groupe de travail régional 

La finalité opérationnelle de cette animation est d’apporter un appui méthodologique aux participants et de les outiller pour leur permettre d’avancer dans la (co)construction ou la mise en œuvre de véritables stratégies visant à raisonner et coordonner un ensemble cohérent d’actions et d’y allouer les moyens et ressources nécessaires. Constitué de plusieurs territoires, ce groupe de travail s’appuie aussi sur l’échange de pratiques et d’expériences.

Note d’intention relative à l’animation du groupe de travail GT SAT

Liste des participants au groupe de travail GT SAT

Prenant en compte les besoins et attentes exprimés par les participants, Cap Rural propose un programme d’animation 2017-2018 et mobilise différentes modalités pour alimenter la réflexion et les travaux sur les territoires.


Partage d’expériences au sein du groupe

Pour développer l'interconnaissance entre les participants du GT SAT et faciliter le transfert d'information, de pratique et d'expérience, ce livret présente les travaux conduits par les membres du groupe

Faites - vous aussi - remonter vos actions, projets ou initiatives

via ce questionnaire.

Vos contributions feront l'objet d'une mise à jour régulière du livret d'expériences.


Restitution des travaux animés par Cap Rural

Réunion de lancement GT SAT

Pour lancer la dynamique, une première rencontre en avril 2017 a permis de poser le cadre de travail et de recueillir les besoins et attentes des participants.

Session d’exploration préalable au GT SAT

Faisant suite à deux sessions organisées en 2015 et dans la perspective d’alimenter la réflexion sur ces dynamiques nouvelles et transversales autour du fait alimentaire, Cap Rural a organisé le 26 avril 2016 une journée d’exploration pour :

  • Réfléchir collectivement aux modalités contribuant à l’émergence, la co-construction et la mise en œuvre de stratégies alimentaires territoriales
  • Capitaliser des outils et de la méthode permettant de faire levier sur les dynamiques de coopération entre acteurs et entre territoires en faveur de stratégies alimentaires territoriales

Les livrables de cette journée : 

Le compte-rendu des échanges et des réflexions

Un argumentaire générique en faveur de stratégies et de projets alimentaires territoriaux (SAT)…

Une carte de questionnement pour travailler à une SAT : quel périmètre, quelle échelle ? quel diagnostic et quels enjeux ? Une série de points à étudier dans le cadre de vos réflexions…

Des pistes bibliographiques en lien avec la question


Autres travaux et ressources

Les travaux conduits au niveau national par le Rn Pat
Les productions du réseau rural PACA
Les ressources du CERDD