Planification et développement local : quel dialogue, quelles coopérations ?

Une vingtaine d'acteurs - représentant 11 territoires porteurs de SCoT et/ou de CD(D)RA, ainsi que des services de l'Etat et d'une CCI - ont participé, le 6 juin 2014 à Lyon, à la journée d'exploration et d'échange d'expériences proposée par Plate-Forme régionale développement rural.

Ce temps de travail collectif, organisé dans le cadre de la mission Coopérations entre acteurs de la Plate-Forme et co-animé avec Vincent Chassagne expert associé à Mairie-conseils, s'est appuyé sur du partage d'expériences, des échanges sur les pratiques et des temps de réflexion dans la perspective d'étayer les dynamiques de coopérations entre les sphères de la planification spatiale et du développement local.

En synthèse :

  • Le rapide état des lieux introductif a mis en lumière la fragmentation territoriale importante entre les dispositifs de planification et les programmes de développement : sur quelques 50 SCoT et 50 CD(D)RA, seuls dix ont un périmètre et une structure porteuse identiques. Une réalité qui complexifie d'autant le partage d'enjeux communs.
  • L'évaluation par les participants du niveau de dialogue et de coopération
    sur leur territoire d'intervention sur six items
    a montré les marges de manœuvre existantes
    en termes de liens et de travail en commun.
      
evaluation à chaud
  • Les témoignages respectifs du Syndicat Mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné (SYMBORD) et du PNR du Haut-Jura ont mis en évidence des modalités pour agir en synergie (cf. documents à télécharger).

  • Les temps de réflexion en sous-groupes ont ouvert des perspectives pour activer des coopérations autour de cinq axes principaux :

    • les champs communs, projets et actions à travailler ensemble

    • lles modalités pour faire converger des projets de territoire compte tenu de (et malgré) l'organisation territoriale

    • le rapprochement et le dialogue entre élus de différentes structures ainsi que la participation d'autres acteurs des territoires

    • les modalités de travail en commun entre praticiens de la planification et du développement local

    • les leviers pour contourner les difficultés et développer les pratiques favorisant les relations

Cette première journée sur le thème du dialogue et de la coopération entre acteurs et praticiens de la planification et du développement local a par ailleurs permis d'identifier deux entrées pour de futurs travaux :

  • Le fonctionnement en mode projet et les outils et méthodes pour travailler en plus grande transversalité et valoriser ainsi l'intelligence collective au sein et entre les territoires

  • La production d'un argumentaire à destination des décideurs locaux et institutionnels, en vue de solliciter des orientations et des moyens d'actions permettant de réellement œuvrer à cette nécessaire synergie entre planification et développement.

Merci aux participants pour leurs contributions !

Impossible de trouver le téléchargement. ID=657

Impossible de trouver le téléchargement. ID=658