Rencontre du 23 mars 2012

Comment co-construire des relations gagnant-gagnant pour conserver et valoriser la complémentarité des espaces urbains et ruraux ?... Deux thématiques ont été abordées en particulier : la gestion du foncier agricole, et l'action sociale et culturelle. Les synthèses de cette deuxième rencontre régionale - qui a rassemblé plus de 100 personnes - sont en ligne !

Dans la continuité des travaux initiés lors de la 1ère rencontre Villes-Campagnes du 25 janvier 2012, le principe était de poursuivre la réflexion et le partage d'expériences.

Cette journée a porté sur deux approches questionnant le lien urbain-rural :

  • Foncier – Agriculture – Circuits-Courts ... un triptyque au croisement de multiples enjeux.
  • Politique sociale et action culturelle ... quelle coordination au titre des relations villes-campagnes ?

En appui sur les témoignages d'élus locaux, les échanges voulait aborder les principes et méthodes du passage des idées aux projets, en relevant les bénéfices mais aussi les contraintes de mise en œuvre des coopérations villes-campagnes à différentes échelles territoriales.

Une rencontre ouverte aux élus, agents de développement et techniciens des collectivités, institutions, structures ressource, porteurs de projet qui s'est déroulée dans la Drôme.

Merci aux étudiants du Master 2 Aménagement et développement rural de Lyon 2 pour leur contribution à la rédaction des synthèses des échanges. 

Impossible de trouver le téléchargement. ID=268

A consulter également : Rubrique  Partage d'expériences