Vos réponses à notre enquête

Nous remercions vivement les quelques 55 personnes qui ont participé à l’enquête mise en ligne cet été pour mesurer l'intérêt d'un groupe de travail sur les relations villes-campagnes en Rhône-Alpes.

Priorité aux échanges

Malgré des agendas contraints, 80 % des personnes qui ont répondu au questionnaire expriment l'intention de participer aux travaux, de manière occasionnelle (66 % des réponses) ou régulière (34 % des réponses).

Pour 96 % des répondants, une priorité doit être accordée au partage d’expériences et d’idées, en favorisant la diversité des participants et la découverte d'initiatives en dehors de la région.

Une nouvelle mission du réseau rural

De fait, compte tenu de cet intérêt et des enjeux associés au développement de coopérations entre territoires urbains et ruraux, le principe d’une animation spécifique en Rhône- Alpes est donc acté !

Le lancement de ce groupe de travail s'inscrit pleinement dans les missions de la Plate-Forme régionale développement rural, en tant que réseau rural régional.

Affaire à suivre...

Au regard des attentes exprimées dans le cadre de cette enquête, il s’agira de s’appuyer, tant au niveau régional que national, sur :

  • les travaux menés et l’expertise développée sur certaines thématiques par des opérateurs et structures ressources
  • les expérimentations et démarches mises en œuvre par les territoires

Les travaux conduits au sein de ce groupe feront dans tous les cas l’objet d’une co-construction avec les acteurs des territoires qui souhaitent s'y impliquer. A ce titre, la mobilisation des élus paraît essentielle.

Les modalités pratiques de cette animation seront clarifiées en octobre.