• Échanger et co-construire
  • La coopération entre acteurs

Faire d'une friche un nouvel hameau du village : une démarche de développement local au Percy (Trièves)

Présentation d'expérience pour tous (non soumis à cotisation)
12 mai 2017 (11h-12h) - Webconférence

Le Percy est l’un des 27 villages du Trièves. A 60 km de Grenoble, au sein du Parc naturel régional du Vercors, cette commune de moyenne montagne a vu sa population augmenter de façon significative de quelque 110 habitants en 1999 à plus de 160 habitants en 2017. Ce dynamisme démographique est-il le fruit des multiples projets conduits au Percy dans l’objectif de redynamiser le village ?

Pour cette webconférence, le maire témoigne des projets de sa commune et en particulier de la réhabilitation d’une ancienne colonie de vacances - sur une friche de cinq hectares - en vue d'installer quatre familles (projet d'habitat groupé), de multiples activités artisanales… et donner ainsi jour à un cinquième hameau au Percy !

  • Comment cette démarche de développement local a-t-elle été conduite ? Par et avec quels partenaires ? Avec quels moyens ? 
  • Quels enseignements retirer de cette expérience pour l'action des élus, des agents et des porteurs de projet collectifs ?

Lire la suite

Élus : comment concevoir le projet de territoire dans une nouvelle intercommunalité ?

Atelier décideurs
Date à convenir : 18 mai ou 30 juin 2017 (12h30-17h) - Lieu à définir

Pour les nouveaux EPCI issus des recompositions territoriales, 2017 constitue une année charnière pour partager les atouts et défis à la nouvelle échelle. Les processus de fusion de communautés ont permis de poser les bases du projet communautaire. L’élaboration du projet de territoire vient compléter cette démarche et permet de construire une vision partagée, de réfléchir collectivement les axes de développement, d'envisager une trajectoire pour la nouvelle intercommunalité au sein de l'écosystème territorial plus large... 

Le principe est de raisonner le projet du nouveau territoire au regard de ses propres enjeux et potentiels mais aussi de prévoir des organisations et un fonctionnement qui puissent réellement faire levier sur les dynamiques locales et donc sur le développement.

Plusieurs questions sont donc en jeu :

  • Comment s’y prendre pour travailler la notion de projet à la nouvelle échelle territoriale ?
  • Quelles organisations – politique et technique - inventer en conséquence ?
  • Comment mobiliser et faire travailler les élus, les équipes et les acteurs sur cette démarche ?

Cet atelier - proposé en partenariat avec Territoires Conseils - est réservé aux élus, aux directeurs et aux agents en responsabilité. 

Programme et informations pratiques

Comment s'inscrire

Merci de remplir le formulaire ci-dessous :

Agir en faveur du dialogue et des coopérations entre villes et campagnes

En décembre 2016, Cap Rural a organisé, en partenariat avec Mairie-conseils - Caisse des Dépôts, une session d’exploration sur les relations villes-campagnes.  

Les liens d’interdépendances et de complémentarités entre territoires ruraux et urbains renvoient effectivement à de multiples enjeux communs (aménagement, développement, cohésion, transition, résilience…) et offrent de nombreuses opportunités de dialogue et de coopérations. 

Lire la suite

Conduire une démarche de coopération entre acteurs ou entre territoires

Session de formation pour l'ingénierie de développement local
12 avril 2017 - A proximité de Givors (69)  

Une session pour quoi ?

Coopérer, c’est construire à plusieurs des solutions répondant à des attentes ou besoins partagés.

Si le champ des possibles en matière de coopérations entre acteurs et/ou entre territoires est vaste, il existe quelques invariants aux démarches de coopération : un socle commun d’enjeux ou d’objectifs, des postures ouvertes et empathiques, une gouvernance claire avec des responsabilités clairement réparties et des engagements réciproques, des méthodes et modes de travail collectifs.  

Conduire - ou s’inscrire dans - une démarche de coopération nécessite donc de raisonner l’ensemble de ces facteurs !

Lire la suite

Nouvelle intercommunalité urbaine et rurale : quelle gouvernance inventer ?

Atelier pour décideurs (élus, responsables...)
reporté au 11 avril 2017 - à proximité d'Annecy (74)

Les recompositions territoriales opérées au 1er janvier 2017 font émerger de grandes intercommunalités qui agrègent des communes urbaines, périurbaines et rurales. Dans ces grands ensembles, une réflexion sur les questions de gouvernance est primordiale pour : 

  • Penser la participation des petites communes, s’assurer de l’appropriation du projet par les élus et de l’implication du plus grand nombre dans la dynamique communautaire
  • Raisonner les logiques de proximité en prenant en compte les spécificités des sous-bassins de vie et les relations entre les communes et l’EPCI
  • Réfléchir aux rôles et fonctionnement de l’ensemble des instances y compris celles favorisant la participation de la société civile 

L’enjeu de construction de la gouvernance communautaire est aussi de créer les conditions d’échange et de dialogue favorables afin d'agir en faveur des dynamiques de développement local. 

Lire la suite

Chargé(e) de coopération : une mission, des spécificités

A l’occasion d’une session organisée en 2016 par Cap Rural, des agents issus de différentes structures se sont prêtés au décryptage de leurs missions et responsabilités en matière de coopération. 

Ces échanges ont permis de consolider des outils pouvant constituer une aide pour :

  • Définir ou clarifier des postes en lien avec l’animation ou la contribution à des projets de coopération
  • Rechercher des compétences, recruter des agents en charge de dynamiques de coopération
  • Cerner les compétences et postures requises pour animer des projets de ou en coopération
  • Se positionner comme chargé(e) de coopération

Lire la suite

Stratégies alimentaires territoriales : identifier, mobiliser et faire coopérer les acteurs

L’élaboration d’une Stratégie Alimentaire Territoriale (SAT) constitue une opportunité et un moyen de créer des liens et des synergies entre des actions et initiatives issues de différents programmes ou dispositifs et menées à de multiples échelons d’intervention par des structures et acteurs agissant dans des sphères variées. C’est donc en toile de fond l’enjeu des coopérations entre territoires et entre acteurs dont il est question !

Dans la continuité des deux premières sessions organisées sur le sujet en 2015 et dans la perspective d’alimenter la réflexion sur ces dynamiques nouvelles et transversales autour du fait alimentaire, Cap Rural a organisé le 26 avril 2016 une journée d’exploration dont les travaux sont à présent accessibles à tous. Cette session avait pour objectif de : 

  • Réfléchir collectivement aux modalités contribuant à l’émergence, la co-construction et la mise en œuvre de stratégies alimentaires territoriales ; et de
  • Capitaliser des outils et de la méthode permettant de faire levier sur les dynamiques de coopération entre acteurs et entre territoires en faveur de stratégies alimentaires territoriales.

Lire la suite

Fiche méthodologique : savoir argumenter pour convaincre

La maîtrise de techniques d’argumentation pour convaincre des interlocuteurs est une compétence utile aux agents de développement rural, à leurs responsables et à leurs élus, lorsqu'ils sont confrontés à la nécessité de défendre des projets ou des propositions. Sur une page, Cap Rural a élaboré une trame et réuni quelques conseils dans une fiche méthodologique afin que vous gagniez en efficacité dans la préparation de vos argumentaires. La technique est illustrée au verso avec une argumentation en faveur de coopérations villes-campagnes. La réalisation de cet outil fait suite à une session de formation organisée par Cap Rural en 2014 sur la valorisation des atouts du rural en vue de coopérations villes-campagnes.

A noter : Cap Rural organisera en 2016 une session de formation pour renforcer ses capacités à convaincre.

Lire la suite

Mettre en œuvre des plans de coopération, des conventions d’articulation : pourquoi, comment ?

A chaque échelon de collectivités se mettent en place des projets de territoire et des programmes d’actions. Dans une période de forte tension budgétaire, le challenge est de dépasser les logiques de compétition et de concurrence entre territoires et entre structures pour travailler plus en synergie. L’idée est de trouver ou d'inventer de nouvelles modalités de fonctionnement et d’organisation pour amplifier l’action des structures de projet. Pour aborder ces questions, Cap Rural a proposé le 5 mars 2015 une session d’exploration de pratiques sur les modalités et outils permettant de s’articuler pour travailler conjointement ou pour organiser une répartition des rôles et missions sur des champs d’intervention communs. Retour sur cette journée !

Lire la suite

Coopérations urbain-rural pour raisonner l’approvisionnement local… l’exemple du bois-énergie

Une trentaine d'acteurs - élus, agents et techniciens des territoires, opérateurs de la filière Forêt-Bois… - ont participé à la journée d’échanges d’expérience et de capitalisation du 16 décembre 2014 à Goncelin et apporté leurs contributions à cette réflexion proposée par Cap Rural en partenariat avec le CRPF et l’association des Communes Forestières.

Une journée consacrée à la découverte et à la capitalisation d'outils et de méthodes pouvant être mobilisés en vue d'un approvisionnement local en bois-énergie par les territoires urbains et ruraux de Rhône-Alpes. A l'heure où les questions de bouquet énergétique et de développement des énergies renouvelables interpellent les territoires, la valorisation des ressources forestières constitue en effet une double opportunité de travailler un potentiel économique et d'œuvrer à la réduction des gaz à effet de serre.

Lire la suite