Dominique Bernier, chargée de mission Coopération entre acteurs Cap Rural 23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon cedex 07 04 27 86 13 52 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour en savoir plus sur l'objectif de cette mission, cliquez ici.
Session RADAR (non soumis à cotisation) 5 juillet 2023 (9h30-16h30) - Lyon (69)
Une journée réservée aux élus, responsables de services et agents des onze nouveaux territoires labellisés en AuRA suite à l'appel à projets du Programme national pour l'alimentation (PNA). Objectifs : intégrer le réseau régional et s'outiller pour installer une démarche durable.
Session RADAR (non soumis à cotisation) 28 juin 2023 (10h-12h) - En ligne
Quelles sont les opportunités actuelles pour financer les démarches et les actions envisagées par les projets alimentaires territoriaux ? Comment s'organiser pour les saisir ? Une séance incontournable avec les principaux financeurs pour s'informer et s'outiller.
Avec 63 territoires labellisés en mars 2023, la région Auvergne-Rhône-Alpes est aujourd'hui l'une des plus fortement engagées sur des dynamiques de relocalisation et de reterritorialisation de l'alimentation. Pour appuyer l'émergence et la mise en œuvre de projets alimentaires systémiques qui nécessitent dialogue et coopérations entre acteurs et entre territoires, les services de l'État et de la Région ont validé la création du réseau régional RADAR animé par Cap Rural. RADAR se propose d'être votre outil d'information, d'échange et de réflexion partagé pour la conduite de démarches alimentaires dans les territoires.
A l'ordre du jour de ce prochain temps d'échanges de pratiques RADAR : Les potentiels de création d'activité dans les PAT : qui fait quoi comment ? Les questions qui se posent...
L’aggravation des situations de précarité et d’insécurité alimentaire face aux effets cumulés de la crise sanitaire et du conflit en Ukraine et de leurs impacts sur le niveau d’emploi et d’inflation
La nécessité de prendre en compte les fragilités du système actuel de l’aide alimentaire et d’activer des leviers complémentaires pour répondre au défi de justice sociale alimentaire
L’observation de nombreux autres types d’initiatives qui visent à développer l’accès à une alimentation de qualité pour les plus démunis
Les constats d’une prise en compte souvent trop marginale des enjeux de précarité alimentaire dans les projets alimentaires labellisés en Auvergne-Rhône-Alpes
Le besoin de mieux coordonner les actions de lutte contre la précarité alimentaire et de co-construire des réponses plus globales
Cette rencontre régionale - co-organisée par la DRAAF, la DREETS et Cap Rural - a participé à :
Favoriser l’interconnaissance entre les acteurs engagés dans des démarches alimentaires territoriales et les acteurs qui œuvrent en faveur d’une plus grande justice sociale alimentaire
Faire connaître et partager outils et initiatives inspirantes pour agir concrètement (et collectivement) en vue d’améliorer l’accès à une alimentation de qualité pour tous
Partager sur les modalités d’action à l’échelle territoriale et à la plus-value / valeur ajoutée des PAT pour participer à ce meilleur accès à une alimentation de qualité
Pari gagné pour ce rendez-vous qui a réuni 150 participants issus d’institutions et de collectivités locales et territoriales, du monde de l’action sociale, ainsi que de nombreux porteurs de projets et d’initiatives (en grande majorité associatifs), des chercheurs et des structures ressources…
A découvrir ci-dessous : les éléments de restitution de cette journée.
Afin d'explorer les conditions et modalités d'activation de ces complémentarités, La Coopération Agricole Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre Régionale d'Agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes, Cap Rural et l'ISARA ont conduit, en 2020 et 2021, un projet partenarial inédit entre acteurs de l'accompagnement des filières alimentaires, de l'accompagnement des territoires et de la recherche. Une synthèse de ce travail, réalisé sous forme d'ateliers exploratoires, est à présent disponible.
On voit sur quelques territoires pilotes émerger de nouvelles formes de mobilisation et de participation à l'action publique. Basées sur des principes d' "innovation démocratique", elles participent à la conduite de projets co-construits avec les citoyens. Ces approches constituent aussi un moyen de réactiver des dynamiques de développement local et de concevoir des projets en coopération et en co-responsabilté. Tel était le sujet d'une session d'exploration organisée par Cap Rural le 8 octobre 2020, animée avec le concours de l'association Démocratie Ouverte.
Retour sur la session du 24 septembre 2019 - Valence TGV (26)
Quelque 50 participants se sont mobilisés pour cet évènement proposé par Cap Rural pour questionner les principes et les opportunités d'une nouvelle donne du dialogue urbain-rural : agents, directeurs et élus d'intercommunalités, d'associations ou de groupes d'action locale LEADER, agents de l’État, chercheurs, étudiants, porteurs de projet… Un public pluriel pour explorer les nouvelles modalités de coopérer. Car plusieurs éléments de contexte conduisent effectivement aujourd'hui à actualiser le regard sur le lien urbain-rural.
En abordant le sujet sous le prisme des réciprocités et des transactions territoriales, le principe est d'explorer de nouveaux modes de coopérer entre villes et campagnes.
La loi NOTRe de 2015 a confié aux Régions la responsabilité d’élaborer, d’ici l’été 2019, un "schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires" (SRADDET). Par sa dimension prescriptive et parce qu’il est annoncé comme "le cadre des futures politiques territoriales régionales", ce schéma est porteur de forts enjeux pour les intercommunalités et les territoires.
C’est pourquoi, conformément à leur vocation de sensibilisation, d’appui et d’accompagnement des acteurs et des territoires, les centres de ressources régionaux - Cap Rural, Aradel et Labo Cités (anciennement CR•DSU) - se sont mobilisés collectivement pour informer leurs bénéficiaires et adhérents et organiser une contribution collective dans le cadre de la concertation lancée par le conseil régional.
Avec près de 30 ans d'existence, la Coopération Territoriale Européenne (CTE) constitue une ressource importante d'expériences et de pratiques sur les modes de coopérations. De multiples territoires et acteurs ont en effet mobilisé ces programmes pour mener à bien des projets de développement ou d'aménagement.
A l'heure où les acteurs et les porteurs de projet sont invités - voire de plus en plus incités - à se regrouper, mutualiser, travailler plus collectivement, Cap Rural organisait en 2015 une session d'échange d'expériences, qui a permis de faire ressortir :
Les bénéfices à retirer des dynamiques de coopération territoriale européenne
Les enseignements sur les éléments clefs de réussite et les points de vigilance qu'ils nous apportent
Les outils et méthodes à remobiliser dans d'autres expériences de coopération
Un document est à présent en ligne, capitalisant à la fois l'expertise Cap Rural en matière de coopération et les travaux conduits lors de sessions d'exploration, dont cette session d'échange d'expériences.