Nouvelle réunion pour le groupe de travail Cap Rural "Ingénierie financière"

Évènement non soumis à cotisation
27 septembre 2018 (9h30-16h30) - Alixan (26)

Un travail en petit collectif, dans la durée, pour partager succès et difficultés, produire ensemble des outils et travailler les sujets les plus complexes.

Ingénierie financière : un pôle d’expertise à Cap Rural

La prise en compte des nouveaux enjeux liés à la réforme territoriale et à la diminution des financements publics a conduit Cap Rural à s’interroger en 2016 sur l’évolution de son offre de services. Un pôle d’expertise sur l’ingénierie financière a été créé et son développement, au cours de l’année 2017, a permis d’amplifier :

  • La veille et la diffusion d'informations sur les financements européens, nationaux, régionaux, privés/publics et les appels à projets
  • La réalisation de nouvelles ressources (dossiers d’information sur des types de financements…) et la mise en place de formations
  • L’appui aux acteurs du développement pour trouver des financements, mobiliser certains fonds en toute sécurité (en relation avec leurs gestionnaires)

Afin de répondre aux problématiques des acteurs du développement, plusieurs actions ont ainsi été proposées, portant sur : le financement privé (webconférences sur les fondations, le mécénat...), les financements nationaux (dossiers sur les financements...) et les financements européens (session FEADER, programmes européens...).

Un groupe de travail sur ce sujet ouvert aux acteurs du développement local

En 2017, un groupe de travail composé d'agents de développement (collectivité, association, consulaires...) sur la thématique de l’ingénierie financière a été constitué. Ses finalités : discuter des nouveaux besoins et nouvelles actions à mettre en place, construire des outils, mutualiser des expériences, faire réseau et faire un point sur l'action menée par Cap Rural en matière d’ingénierie financière (webconférences, ressources...).

Une réunion à venir : le 27 septembre 2018

Après deux premières séances en webconférences (14 décembre 2017 puis 3 avril 2018), ce groupe se réunira le 27 septembre pour poursuivre la réflexion, cette fois-ci en présentiel afin, de faciliter les échanges d'expériences entre les membres. Au cours de cette journée, il s'agira d’approfondir la réflexion sur l'élaboration de stratégies de financement à l’échelle d'un territoire avec, plus spécifiquement, la définition de la mission d’ingénierie financière et la prise en compte de la dimension interterritoriale.

Vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail et/ou participer à la prochaine rencontre ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous :

Mots-clés: financements