Repérer les appels à projets pour financer vos actions : Cap rural vous propose un nouvel outil de veille

Pour assurer la mise en œuvre de projets sur les territoires, la combinaison de fonds publics et de fonds privés - avec notamment les appels à projets de fondation - est une approche de plus en plus fréquemment utilisée. Le nombre de financements publics s’inscrivant dans le cadre d’appels à projets est en outre en augmentation. Dans ce contexte, les acteurs du développement doivent s’adapter à ces évolutions pour assurer le financement des projets :

  • Comment avoir connaissance des appels à projets ?
  • Comment s’organiser pour repérer ceux qui correspondent aux actions à financer ?

En réponse à ces questions Cap Rural propose en 2018, dans le cadre de sa mission d’ingénierie financière des projets, un nouvel outil de veille, régulièrement actualisé, sous la forme d’une carte heuristique interactive.

Cette carte permet d'accéder à une sélection de sites Internet qui donnent une bonne vision des appels à projets en cours, permettant ainsi d’assurer une veille efficace. Elle est organisée autour de trois entrées :

  • Financements publics : Europe, État, Région...
  • Financements privés : fondations...
  • Financements publics et privés : sites Internet proposant une veille globale autour des appels à projets

Comment utiliser cet outil

Pour chaque entrée, un hyperlien renvoie sur le site Internet de la structure qui publie les appels à projets. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur chacune des petites icônes de couleur à gauche où à droite de la vignette verte qui vous intéresse et ainsi prendre connaissance des appels d'offres en cours ou à venir (calendrier, nature de l’aide, objectifs…).

Vous pouvez circuler, zoomer, dézoomer... sur cette carte avec votre souris et avec son double-clic.

Et en premier lieu : cliquer sur l'image ci-dessous

Veille des appels à projets par Cap Rural

Contact :

Jean-Philippe Jamot, Dynamiques entrepreneuriales de créations d’activités - Ingénierie financière des projets, Cap Rural
Lycée Agricole Le Valentin
Avenue de Lyon 26500 - Bourg-lès-Valence
Tél : 04 75 80 16 06 / 06 80 82 45 47, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés: financements, Collectivités, porteurs de projets