Mots-clés: financements

Guide de Cap Rural : financer l’innovation

Dans le cadre de ses missions Innovations et Ingénierie financière, Cap Rural propose en 2018 un guide sur le financement de l’innovation. Cet outil se présente sous forme de carte heuristique et vise à accompagner les agents de développement pour :

  • Comprendre ce qu’est l’innovation et être en mesure de qualifier le potentiel d’innovation de votre projet
  • Clarifier votre projet et vos besoins de financement
  • Identifier les différentes formes de financements (des moyens autres que les subventions peuvent être mobilisés)
  • Identifier les principales sources de financement spécifiques à l’innovation
  • Organiser votre recherche de financement

Lire la suite

Des financements innovants pour "Booster mon projet !"

Évènement non soumis à cotisation
26 juin 2018 (matinée) - Châteauneuf-sur-Isère (26)

Cap Rural et Macéo (association des acteurs publics et privés du Massif central) proposent un temps d'information et de réflexion sur les financements innovants. Cette demi-journée sera l’occasion de présenter différents types de financements, parmi lesquels le financement participatif pour les collectivités, le mécénat et le fonds de dotation.

Au programme, notamment, des témoignages de porteurs de projets qui ont utilisé ces modes de financement et un temps d'échange avec eux.

Lire la suite

Accompagner et financer localement les projets d'installation agricole

Retour de session

Cap Rural a organisé le 30 mars 2018 une webconférence dont l'objectif était de faire connaître le dispositif national d'accompagnement et de financement des projets d'installation et de développement agricole porté depuis quelques mois par le réseau Initiative. 

A cette occasion, Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale a présenté le réseau Initiative (organisation, missions, actions...) et le dispositif dédié aux projets agricoles, à partir de l'expérience mise en place sur le sud Drôme et Ardèche.

Lire la suite

Mettre en place une stratégie d'avance de trésorerie pour les porteurs de projets privés

Retour de session

Les dynamiques et initiatives de projets de développement sur les territoires ruraux sont parfois freinées voire bloquées par les problèmes de trésorerie auxquels sont confrontés les porteurs de projets privés.

Cap Rural a proposé le 22 mars 2018 une session d'exploration dont les objectifs étaient de susciter la réflexion sur cette problématique et les réponses envisageables. Il s'agissait également d'apporter des éléments de méthode pour l'élaboration au niveau des territoires de stratégies d'avance de trésorerie. Enfin, cette session a permis de développer une connaissance des outils et dispositifs mobilisables par les porteurs de projets pour pallier à leurs problèmes de trésorerie.

Clélia Bayard Valat, gestionnaire du programme LEADER, a présenté l'expérience du GAL "De Garrigues en Costières" en matière d'accompagnement de porteurs de projets privés confrontés à des problématiques de trésorerie et sur la stratégie globale mise en place sur le territoire. Cap Rural a réalisé et présenté un outil méthodologique sur la définition de stratégie d'avance de trésorerie.

A retrouver ici : le diaporama de l'intervention et l'outil proposé par Cap Rural.

Lire la suite

Outil de recherche de financements

En 2017 Cap Rural a créé un pôle d’expertise sur l’ingénierie financière des projets avec pour objectif de répondre au nouveau contexte de financement du développement local. Cela s’est traduit par une amplification des actions et le développement de nouvelles interventions autour du financement public/privé.

  • En continu : des actions traitant du financement privé (webconférences sur les fondations, le mécénat...), des financements nationaux (dossiers sur les financements...) et des financements européens (session FEADER, programmes européens...)
  • En complément : l'édition de ressources permettant d’accompagner et de simplifier la réflexion des acteurs du développement autour de leurs besoins de financement

Dans ce cadre, Cap Rural développe en 2018 une série d’outils simples sous forme de cartes heuristiques. Après un outil de veille sur les appels à projets, actualisé en continu, la série s'enrichit d'une nouvelle carte heuristique qui simplifie vos recherches de financements public et privé en proposant une sélection de sites Internet qui ouvrent sur des aides financières et des accompagnements, des exonérations fiscales liées à certains territoires ou certaines activités et des appels à projets publics et privés.

Lire la suite

Outil de veille sur les appels à projets

Pour assurer la mise en œuvre de projets sur les territoires, la combinaison de fonds publics et de fonds privés - avec notamment les appels à projets de fondation - est une approche de plus en plus fréquemment utilisée. Le nombre de financements publics s’inscrivant dans le cadre d’appels à projets est en outre en augmentation. Dans ce contexte, les acteurs du développement doivent s’adapter à ces évolutions pour assurer le financement des projets :

  • Comment avoir connaissance des appels à projets ?
  • Comment s’organiser pour repérer ceux qui correspondent aux actions à financer ?

En réponse à ces questions, dans le cadre de sa mission d'ingénierie financière des projet, Cap Rural propose en 2018 un nouvel outil de veille, régulièrement actualisé, sous la forme d’une carte heuristique interactive.

Lire la suite

Un appel à projets pour favoriser et accompagner la transition écologique sur les territoires

Retour de session

D'un côté les financements s’inscrivent toujours plus nombreux dans le cadre d’appel à projets, d'un autre la transition écologique est un axe de plus en plus présent dans les stratégies de développement des territoires. C'est pourquoi Cap Rural a proposé aux acteurs du développement, le 15 novembre 2017, une webconférence d’exploration sur l'édition 2018 de l'appel à projet de la Fondation de France : "Initiatives collectives pour la transition écologique". L'objectif : vous préparer à y répondre !

A retrouver ici : le diaporama de l'intervention (objectifs, type d’aide, critères de sélection, exemples de projets soutenus en 2017...) et un lien vers la Fondation de France pour accéder à l'appel à projets (mise en ligne prévue en janvier 2018).

Lire la suite

Programme LIFE : comment des financements de projets environnementaux et climatiques peuvent alimenter votre stratégie de développement local

Retour de session

Cap Rural a organisé le 14 novembre 2017 une webconférence dont l'objectif était d’apporter aux acteurs du développement une meilleure connaissance du programme LIFE - instrument financier de la Commission européenne de soutien aux projets dans les domaines de l’environnement et du climat - et d'évaluer son intérêt en matière de développement local.

A cette occasion, Europe Direct Sud Rhône-Alpes a présenté les objectifs, le fonctionnement, le circuit d'instruction… du programme, et la responsable du programme LIFE au Parc Naturel Régional des Alpilles a témoigné de l'expérience du PNR en termes d'élaboration et de conduite du programme, d'actions engagées et d'impact pour le territoire.

A retrouver ici : les diaporamas des interventions.

Lire la suite

Savoir candidater à un appel à projet

Retour de session

Partant du constat que de plus en plus de financements s'inscrivent dans le cadre d'appels à projets et que les agents de développement doivent s’adapter à cette évolution pour assurer le financement de leurs actions, Cap Rural a organisé le 14 septembre 2017 une session d'exploration dont l'objectif était de s'interroger sur les pratiques et sur l'organisation à mettre en œuvre pour avoir connaissance des appels à projets et y répondre efficacement.

A cette occasion, deux agents de développement d’Annemasse Agglomération ont présenté la stratégie d’ingénierie financière de leur collectivité en matière de recherche et de mobilisation de financements et notamment de gestion des appels à projet, pour alimenter la réflexion, s’interroger et explorer de nouveaux modes d’organisation.

Lire la suite

Les règles des marchés publics dans un dossier FEADER

Retour de session

Cette session de formation, organisée les 11 et 12 mai 2017 par Cap Rural, avait pour objectif d'informer et sensibiliser les participants aux règles qui s'imposent aux bénéficiaires publics ou qualifiés de droit public quant au respect des règles de la commande publique dans un dossier FEADER.

A cette occasion, Didier Milland, avocat au barreau de Grenoble, a formé les participants aux règles de la commande publique et Claudine Cottet,  chargée de mission FEADER à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté les principes et points de vigilance pour solliciter un financement FEADER.

A retrouver ici : le diaporama de l'intervention, les documents pour monter un dossier FEADER et des ressources complémentaires.

Lire la suite