Retour sur le 1er Congrès national des développeurs territoriaux

Chargés de mission, chefs de projet, coordinateurs, animateurs, managers de territoire... travaillant pour un Pays, une interco, une collectivité locale, un syndicat, une association... les agent de développement se sont retrouvés les 3 et 4 juillet à Valence au Congrès des développeurs territoriaux. Retour sur ce premier congrès national : malgré la multiplicité de leur dénomination, les agents de développement ont-ils un socle commun ? font-ils face aux mêmes difficultés ? quelle est leur place dans l'ingénierie territoriale ? comment continuer à rester créatif dans un contexte organisationnel et institutionnel ?

Écouter les agents de développement s'interroger sur la définition de leur métier dans une vidéo projetée en ouverture du congrès

Agents de développement : qui sommes-nous ?

Des productions issues de ces deux jours de rencontre sont en ligne

Le site internet du congrès
www.congres-developpeurs-territoriaux.fr

Lire, écouter, voir dans le compte-rendu d'un journaliste présent tout le long du congrès

Congrès de Valence : Les développeurs territoriaux cherchent à faire réseau

Enfin, les actes du congrès sont téléchargeables depuis le mois de février 2014

L'évènement était annoncé par La Gazette des communes dans un article qui posait déjà des pistes pour cette rencontre : insuffisance de la formation au métier, complexification des procédures, conjoncture défavorable, complexité des relations avec les élus, problématique de la recherche de financements au détriment de l'action... Ces questions ont largement été reprises lors du congrès. Selon l'hebdomadaire, 5 000 à 20 000 développeurs territoriaux travailleraient en France.

A lire également, l'article post-congrès de La gazette des communes : Cécile Duflot mobilise les développeurs territoriaux

A l'issue des deux journées de tables rondes, d'ateliers et de forums, les co-organisateurs ont diffusé un communiqué de presse, se réjouissant de ce « rapprochement entre professionnel-le-s ». « Les développeurs territoriaux se définissent (...) comme des « assembliers », des « facilitateurs », voire des « accompagnateurs du changement », relevant au quotidien et aux côtés des élus, les nombreux défis auxquels les territoires sont confrontés. », annonce le communiqué en reprenant les paroles mêmes des participants.

Le projet de loi sur la décentralisation, qui entrera en discussion à l'Assemblée nationale la semaine prochaine, a été maintes fois évoqué lors du congrès, la réforme territoriale inquiétant les différents acteurs du développement local. A qui reviendra l'ingénierie territoriale ?

« Un scénario peut être redouté, écrit Isabelle Chevenez dans Les cahiers du Développement Social Urbain : aux « petits » territoires une ingénierie d'action, tournée vers la conduite opérationnelle des projets, aux « grands » territoires les moyens pour observer, animer, évaluer, expérimenter, bref pour assurer un véritable pilotage stratégique du projet de territoire ». Dans cet article axé sur la politique de la ville, l'auteure plaide pour « des formes souples de coopération et d'entraide entre les territoires », un décloisonnement, une désectorisation et une participation des habitants.

L'innovation dans l'action publique repose entre autres sur l'émergence de figures professionnelles inédites, selon Gilles Jeannot dans M3 – Société urbaine et action publique pour penser les mutations, parmi lesquelles se retrouve l'agent de développement. L'auteur met en garde contre les risques de son institutionnalisation et d'affaiblissement de sa créativité. Traitant de la démocratie participative, une question qui a enflammé la dernière matinée du congrès, « il convient de s'interroger, écrit-il, sur le partage des rôles entre le chargé de mission démocratie participative et les acteurs directement impliqués dans ce processus. »

Lire cet article de Gilles Jeannot dans son intégralité dans M3 – Société urbaine et action publique pour penser les mutations (pp 87-89) : Un nouveau problème, un nouvel enjeu... un nouveau métier ?