Un site de crowdfunding pour l'agriculture

Miimosa, c'est le nom du site de crowdfunding spécialisé sur les projets agricoles lancé début novembre 2014.

Spécialiser pour mieux collecter ?

Plusieurs plateformes de crowdfunding ont financé des projets agricoles et peuvent toujours le faire, comme nous l'avons vu dans notre dossier sur le crowdfunding pour les agriruraux. L'idée de Miimosa est de se concentrer uniquement sur les projets agricoles afin que ceux-ci ne soient pas "noyés" au milieu d'autres types de projets.

Des dons et des contreparties

Miimosa est une plateforme de dons sans contrepartie, et de dons avec contreparties en nature. Tout type de porteur (particulier, entreprise, collectivité, association...) peut y déposer un projet. L'une des particularités de Miimosa repose sur le fait que les dons sont acquis à partir de 60% de l'objectif (contre 100% sur la majorité des plateformes).

La plateforme affiche une interprétation intéressante des conséquences fiscales pour l'entreprise des dons reçus avec contreparties en nature : "vous êtes une entreprise : les contributions collectées en échange de contreparties en nature ne correspondant pas à l’activité courante de l’entreprise, elles ne sont pas considérées comme du chiffre d’affaires. Il vous revient donc la responsabilité d’imputer le montant TTC de la collecte en compte 771 (produits exceptionnels sur opérations de gestion)".

Les projets déposés

Six projets en ligne à la date d'aujourd'hui, trois sont portés par des agriruraux qui pratiquent les circuits courts et/ou l'accueil à la ferme, et un est porté par une exploitation d'élevage diversifiée (ayant bénéficié d'une DJA). Les deux autres sont portés par une association de développement agricole et une entreprise artisanale (brasserie).

Si l'on s'intéresse à ce que les porteurs veulent faire financer, il s'agit pour les entrepreneurs d'investissements matériels : augmentation cheptel, achat serres, plantation de nouveaux arbres fruitiers, achat d'une embouteilleuse, aménagement du bâtiment d'accueil. En revanche, l'association cherche à financer de l'immatériel : des actions à destination des agriculteurs (étude, formations, parrainages...), et à destination du grand public (visites, animations, dégustations) autour de l'apiculture.

Un site à suivre, donc, pour tous les porteurs de projets agriruraux et ruraux qui s'interrogent sur le potentiel du crowdfunding.