Élus et décideurs : accompagner le développement des nouvelles formes d'économie

Ateliers élus - décideurs
26 septembre 2018 (10h-12h) - Webconférence

Sur tous les territoires, les activités économiques - agricoles, artisanales, touristiques, industrielles… - se transforment dans un contexte de révolution numérique, d’évolution des modes de travail et de l’entrepreneuriat, d’enjeux et d’appétits nouveaux (filières innovantes, environnement…). De nouvelles activités économiques se créent, portées parfois par des dynamiques associatives ou coopératives, souvent par des collectifs. Elles constituent de réels gisements d'emplois et de dynamiques sociales. Vis-à-vis des élus, elles ont parfois des attentes nouvelles. Quel partenariat alors établir ?

Cet atelier, destiné aux élus et décideurs, les invite à prendre en compte les transformations à l’œuvre sur les territoires pour adapter leurs stratégies d’accompagnement. Il a pour objectifs :

  • D'apporter un éclairage sur les différentes formes que peuvent prendre les nouvelles économies
  • De mettre en avant les raisons pour lesquelles les collectivités peuvent se sentir interpellées par ces initiatives et s’impliquer dans l'émergence et l’accompagnement de ces projets

La webconférence s'appuiera essentiellement sur le témoignage d'élus qui ont construit une stratégie en faveur de ces nouvelles formes d'économies. Ils expliqueront ce qui les a poussés à prendre cette orientation, pour quels impacts localement.

Programme

Votre contact

Aurélie Braillon, chargée de mission Dynamiques territoriales de créations d’activités, Cap Rural, 04 75 61 01 26, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription

Mots-clés: économie, économie collaborative, élus, porteurs de projets