Une journée d'échanges

A la fin du mois de mars, deux prospectrices d'activités des Sites de proximité CEDRE et des Boutières, en Ardèche, ont témoigné de leurs missions auprès des élus et agents de développement du Pays de Langres (Haute-Marne).

L'invitation avait été lancée sur le thème suivant : comment développer une politique d'accueil de porteurs de projets dans les maisons de services du Pays de Langres ?

Claire Colliat, Vice-présidente du Conseil de développement du Pays de Langres témoigne...

Identifier ses potentiels :

Au-delà de la méthodologie bien rodée et du professionnalisme des intervenantes, ce que je retiens surtout, c'est leur sourire et leur entrain.
C'est bien sûr aussi le message qui va avec : tous les territoires ont des potentiels, le nôtre aussi.

Faire preuve de créativité :

Hélène et Jacqueline ont illustré leurs propos avec des tas d'exemples qui commençaient par ça : on a envie, on a besoin, donc, on y va : on décide de construire une offre d'activités.
On ne va pas se censurer, on va être créatifs.

Et de méthode :

Pour y arriver, j'ai bien compris qu'il fallait travailler autrement.

La démarche des sites de proximité est structurée, avec des étapes, une méthode, un système d'acteurs : un acteur pivot, des partenaires techniques et un groupe local.

Ca peut passer par (...) se donner plaisir à travailler ensemble, avancer modestement, mais avec les acteurs locaux, tester... se donner le droit d'imaginer, de faire, de rater, de reporter (ce n'est pas grave !), se donner aussi le droit de réussir !