Entre stratégie régionale de l’innovation et spécialisation intelligente

Les stratégies nationales et régionales de recherche et d'innovation pour une spécialisation intelligente sont des programmes de transformation économique territoriaux porteurs de cinq effets importants.

En effet, ces programmes...

  • Concentrent l'aide et les investissements de la politique sur les priorités, défis et besoins essentiels au niveau national et régional pour un développement axé sur la connaissance,
  • Tablent sur les points forts, les avantages concurrentiels et le potentiel d'excellence de chaque pays et région,
  • Favorisent l'innovation tant technologique que basée sur la pratique et visent à stimuler l'investissement du secteur privé,
  • Engagent pleinement la collaboration des parties prenantes et encouragent l'innovation et l'expérimentation,
  • Se fondent sur les faits et instaurent des systèmes de contrôle et d'évaluation éprouvés.

Pour en savoir plus sur les stratégies de spécialisation intelligentes : 

Un guide méthodologique et une étude pour aider les régions dans leur démarche

Pour plus d'efficacité dans l'utilisation des fonds européens, la Commission souhaite que soit établi en amont de la programmation au sein de chaque région une stratégie d'innovation (SI).

En France, les régions ont souvent déjà des stratégies régionales d'innovation (SRI). Pour les aider à préparer ces nouvelles stratégies dites de spécialisation intelligente, la DATAR a, en plus d'un guide méthodologique (Guide pour la préparation des stratégies de spécialisation intelligente des régions française, 2012), confié au cabinet CMI une étude dont les résultats ont été présentés lors d'un séminaire le 5 juin dernier et sont maintenant à la disposition des acteurs régionaux.

Les premières orientations rhônalpines

En parallèle de la concertation menée pour la préparation des prochains programmes opérationnels, la Région, en partenariat avec l'Etat, prépare la stratégie régionale de spécialisation intelligente. Lors des réunions de concertation, elle a présenté les enjeux qui entourent ce travail.