L'espace-test en agriculture

Pour encourager l'installation de nouveaux venus en agriculture, et leur accorder un "droit à l'erreur", des espaces-test se développent, avec un certain succès.

Qu'est-ce qu'un espace-test agricole ?

Une brochure du Celavar présente cette nouvelle possibilité d'accompagnement pour les personnes souhaitant s'installer en agriculture, en particulier lorsqu'elles ne sont pas issues du milieu agricole.

Sur le modèle des couveuses d'activités qui fonctionnent dans d'autres secteurs économiques, l'espace-test agricole propose aux porteurs de projets un cadre juridique sécurisé (souvent un Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise), un terrain, des outils de production et un accompagnement personnalisé... le temps de se tester et consolider leur projet d'installation ailleurs.

On trouve dans ce livret :

  • un argumentaire en faveur de telles formules d'accompagnement,
  • des éléments de définition et des témoignages,
  • des réponses aux questions qu'il faut se poser avant de mettre en place un espace-test.

Une solution innovante pour des installations agricoles durables, plaquette d'information du CELAVAR, février 2010, 12 pages

Quelques exemples

En Haute-Savoie, la couveuse d'activités agricoles du bassin lémanique, InitiaTerre, a démarré en septembre 2012.

La Pépinière d'installation agricole et fermière (Piaf) du Val de Drôme a vu le jour en 2011, à partir d'une première expérience réussie, et avec le soutien de la communauté de communes.

Dans le Béarn, la Société à Actions Simplifiée (SAS) Graines (pour "Graines d'Agriculteurs Innovants, Nourriciers, Entreprenants et Soutenus") a vu le jour en juillet 2009.

Elle accompagne les porteurs de projets agricoles en mettant à leur disposition un espace-test et un réseau commercial.

Un réseau national

Le réseau national des espaces-tests agricoles (Reneta) est né en mars 2012. Retrouvez ses coordonnées sur le site du réseau rural français !