Alimentation et territoires

5 décembre 2017 - Montbrison (42)
Évènement non soumis à cotisation, ouvert à tous

Les réseaux ruraux Auvergne et Rhône-Alpes vous proposeront de nouveaux éclairages sur les relations entre alimentation et territoire, à partir de travaux menés dans le cadre de projets de recherche PSDR (Programme de Recherche pour et sur le développement régional) et du Réseau rural français.

Pourquoi ce sujet

Les enjeux liés à l’alimentation interpellent de plus en plus les territoires et leurs acteurs et posent de nouvelles questions :

  • Comment les territoires seront-ils en capacité d’assurer l’alimentation de leurs populations dans les années à venir ? comment concilier sécurité, qualité et accessibilité ?
  • Une relocalisation de l’économie capable de mobiliser et valoriser les ressources locales ne permettrait-elle pas de créer de la richesse, des activités et des emplois locaux ?
  • Quelles nouvelles organisations, quels nouveaux modèles économiques inventer pour répondre aux enjeux et prendre en compte ceux de la transition écologique et énergétique ? Quelles synergies développer entre acteurs privés et publics, entre territoires (ruraux, urbains) ?

Objectif de la journée

Vous apporter de nouveaux éclairages sur le sujet et nourrir vos réflexions et vos actions.

Public

Vous êtes agriculteur, entreprise, chambre consulaire, organisation représentative, représentant de collectivité, acteur institutionnel ou de la société civile, chercheur, enseignant, formateur ou étudiant… cette journée vous est destinée !

Programme

Cette journée s’appuiera sur la présentation de travaux menés dans le cadre de projets de recherche PSDR et du Réseau rural français.

Pour connaître le contenu et les intervenants de cette journée, téléchargez le programme ci-dessous :

Contacts

  • Réseau rural Auvergne : Marie Hergat Gruau, DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, 04 73 42 16 12 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Réseau rural Rhône-Alpes : Mylène Thou, Cap Rural, 04 75 78 17 15, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous avant le 28 novembre 2017 :