• Agenda Cap Rural
  • Forêt privée : agir contre le morcellement pour mobiliser la ressource en bois

Forêt privée : agir contre le morcellement pour mobiliser la ressource en bois

16 novembre 2017 - Saint-Jean-de-Bournay (38)
Évènement non soumis à cotisation, ouvert à tous

Les petites parcelles de forêt privée sont un des freins à une meilleure valorisation du bois. Et pourtant des solutions existent.

Pourquoi ce sujet

La forêt en Rhône-Alpes occupe 37% du territoire (1,7 millions ha), remplit plusieurs fonctions (productive, sociale, de protection) et génère 60 000 emplois directs.

450 000 propriétaires privés détiennent 75% de cette surface forestière (25% étant propriété de l’État et des communes). Parmi eux, 90% possèdent moins de 4 ha de forêt. L’extrême morcellement est le premier facteur de sous-exploitation du bois et freine la gestion durable des forêts.

Sous l’impulsion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et en partenariat avec les acteurs régionaux de la filière forêt-bois, Cap Rural anime depuis 2016 un groupe de travail régional "Foncier forestier" dont les objectifs sont :

  • Échanger des expériences sur les questions du foncier forestier
  • Élaborer des propositions d’actions innovantes pour lever les freins à la mobilisation et à la valorisation du bois issu de la forêt privée
  • Capitaliser, diffuser et tester des outils et des démarches à destination des acteurs de la filière et des territoires

Pour en savoir plus sur le groupe de travail régional "Foncier forestier" : cliquer ici

Objectifs de la journée

La rencontre du 16 novembre 2017 vise à transférer les acquis de cette action, réfléchir à de nouvelles pistes pour agir sur le morcellement de la forêt privée, et améliorer ainsi la mobilisation de la ressource en bois.

Public

Cette journée s’adresse aux élus locaux, chargés de mission des territoires forestiers, agents de développement, acteurs régionaux de la filière et institutionnels, groupements de sylviculteurs.

Programme

Pour connaître le contenu, les détails pratiques et les intervenants de cette session, téléchargez le programme ci-dessous :

En pratique

  • Jeudi 16 novembre 2017 de 9h15 à 17h
  • À la Maison de l’intercommunalité, 366 rue Stéphane Hessel - ZAC des Basses Echarrières 38440 Saint-Jean-de-Bournay
  • 90 participants maximum
  • Évènement non soumis à la cotisation annuelle à Cap Rural - Participation au repas : 15 €

Contact

Patrick Grimault, chargé de mission Mises en réseaux et sujets émergents, Cap Rural, 06 12 06 74 23 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous avant le 6 novembre 2017 :

Mots-clés: bois, forêt, Collectivités, ingénierie