• Agenda Cap Rural
  • Elus et membres privés des comités de programmation : quels intérêts et quelles particularités de LEADER ?

Elus et membres privés des comités de programmation : quels intérêts et quelles particularités de LEADER ?

Atelier décideurs territorialisé pour les élus et membres privés des comités de programmation LEADER
14 mars 2017 (après-midi)- Pont-en-Royans (38)

Les territoires LEADER font face à plusieurs contraintes entraînant un manque de visibilité dans la mise en œuvre du programme.

Cap Rural propose un appui aux animateurs LEADER afin de favoriser la compréhension du programme LEADER par leurs élus et membres privés des comités de programmation. Afin de privilégier les échanges entre pairs et d'adapter le contenu aux enjeux locaux, cet atelier décideur est accueilli par un territoire LEADER (territoire du GAL Terre d'Echos) le 14 mars 2017. Les membres de comités de programmation des territoires LEADER voisins sont invités à participer à cette rencontre qui débutera par un buffet d'accueil offert par le GAL Terre d'Echos.

Objectif de l'atelier décideur

L'objectif de cet atelier décideur est l'appropriation par les élus des territoires du programme LEADER, de son fonctionnement, de ses enjeux, de son cadre d'intervention, de ses obligations et de ses effets leviers sur le territoire. L'atelier sera également l'occasion pour eux d'échanger entre pairs.

Il s’agit pour les participants de comprendre, mais également d’être convaincus, pour pouvoir à l’issue de l’atelier :

  • Devenir ambassadeurs du programme auprès de leur structure, des élus et autres acteurs locaux, et du territoire dans son ensemble
  • Contribuer activement à la mise en œuvre de LEADER en jouant pleinement leur rôle au sein du GAL et du comité de programmation
  • Optimiser le programme LEADER pour le développement du territoire et savoir l’utiliser comme un levier

Un atelier décideur pour qui ?

  • Les membres des sphères publiques et privées des comités de programmation des GAL Terre d'Echos et des GAL voisins ( GAL Ardèche Verte, Drôme des Collines, Vallée de la Drôme, Diois, Alpes Sud Isère, Belledonne, Chartreuse, Voironnais)
  • Les élus de territoires non membres d'un comité de programmation LEADER
  • Les équipes LEADER (animateurs, gestionnaires...)

Vous souhaitez accueillir cet atelier décideur sur votre territoire ?

L'atelier décideur est conçu pour plusieurs territoires LEADER qui manifestent leur envie de l'accueillir sur l'un de ces territoires.

Trois modalités d’action sont possibles :

  1. Un atelier décideur uniquement pour les élus du territoire (y compris ceux qui ne sont pas membres du comité de programmation) OU
  2. Un atelier décideur pour les élus dans un premier temps suivi d'une session d'information à destination de tous les membres du comité de programmation dans un second temps OU
  3. Un atelier décideur pour tous les membres du comité de programmation.

La place et le rôle des animateurs LEADER accueillant la session étant fonction des enjeux locaux, ils sont définis conjointement avec ces derniers.

Si vous souhaitez accueillir cet atelier décideur sur votre territoire, contactez Marine Rouchouse, chargée de mission Europe et développement rural, Cap Rural, 04 72 72 49 76 / 06 77 83 12 76, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Au programme

Intervenant

  • Jean-Paul Villié, consultant en développement territorial, SITELLE

En pratique

  • Le 14 mars 2017 - de 12h30 à 17h30
  • Lieu : Pont-en-Royans (38)
  • Participation soumise à cotisation annuelle Cap Rural (bulletin de cotisation). Remarque : la cotisation d'un salarié d'une structure porteuse d'un programme LEADER donne droit à la participation des membres de comité de programmation sans nécessité de cotisation supplémentaire.

Contact

  • Marine Rouchouse, chargée de mission Europe et développement rural, Cap Rural, 04 72 49 76 / 06 77 83 12 76, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comment s'inscrire ?

Merci de compléter le formulaire avant le 1er mars 2017 :

Mots-clés: Europe, LEADER, élus